Changements de programmes ce mardi 3 mars… à cause du coronavirus !

Les déprogrammations en télé vont se multiplier © Isopix

L’arrivée de l’épidémie sur le continent européen pousse les chaînes à réagir avec des émissions spéciales.

Ce mardi 3 mars à 21h05, c’est évidemment Michel Cymes qui s’y collera sur France 2. À la place des «Pouvoirs extraordinaires du corps humain» qui étaient prévus ce soir-là, le médecin-animateur fera le point sur ce que l’on sait de ce virus qui terrifie le monde entier.

Le communiqué de la chaîne précise : «Sans psychose, sans dramatisation, Michel Cymes confrontera les idées reçues et les fake news à l’épreuve des faits scientifiques, avec la pédagogie qui le caractérise. Des gestes et des comportements à adopter au plan mis en place par les pouvoirs publics pour parer à tous les risques d’épidémie et de pandémie, en passant par les témoignages et les exemples de ceux qui ont été en contact avec le virus, tous les sujets seront abordés sans tabous, en plateau mais aussi dans des reportages ou des duplex exclusifs.»

Le même soir, à 20h50, Arte bouleverse également sa grille pour proposer un reportage exclusif qui vient d’être tourné en Chine («Chine : chronique d’une quarantaine») suivi ) 21h20 d’une enquête scientifique qui explique le phénomène des épidémies («Épidémies, la menace invisible»).

Par conséquent, les documentaires initialement prévus «Un monde sans femmes», «Autopsie d’un triple meurtre», et «Avortement, les croisés contre-attaquent» sont déprogrammés.

Nouveau conducteur de la soirée du mardi 3 mars sur Arte :

20h50 ARTE Reportage : Chine : chronique d’une quarantaine      inédit
21h15 Entretien (7mn)
21h20 Epidémies, la menace invisible     Rediffusion
22h45  Krach – Sommes-nous prêts pour la prochaine crise?    inédit 
Documentaire de Eve Minault
Coproduction : ARTE France, YUZU Productions (France, 2020, 52mn)

Pourquoi sommes-nous à nouveau aujourd’hui menacés par une crise financière ? D’où viennent les risques ? Comment en est-on arrivé là ? Et sera-t-il possible de sortir un jour de la spirale infernale des crises à répétition ? En donnant la parole à des économistes, des historiens, des journalistes, des artistes et des militants, ce documentaire propose aux citoyens que nous sommes des pistes de réflexion pour s’approprier les enjeux de la finance – et la réinventer.
23h40 L’extrême droite tue encore   inédit 
Documentaire de Ulrike Bremer, Adrian Oeser, Martín Steinhagen
Coproduction :  Hessischer Rundfunk et AVEpublishing en assosication avec ARTE (2020, 56mn)

Une  enquête sur les crimes perpétrés par les droites extrêmes au cœur même de l’Europe.
00h40 Le dessous des cartes
00h55 Golda Meir Premier ministre (RD)
01h50  Nom de code : protéome
02h45  Rituels du monde
03h10  Vox pop
03h40 Square Idée
04h10 ARTE Regards

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici