Changements de programmes ce jeudi soir sur la RTBF

Changements de programmes ce jeudi soir sur la RTBF
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La Une et La Trois bouleversent leurs grilles en dernière minute.

Le fondateur du site lanceur d’alertes WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté ce jeudi à Londres. La Une et La Trois bousculent leur programmation et proposent un documentaire exceptionnel «Garzon-Assange. Le juge et le rebelle».

Avec un accès privilégié à ses protagonistes, le documentaire révèle les premiers faits et les aspects essentiels d’une histoire aux implications profondes pour le journalisme et la liberté de l’information dans le monde.

À voir ce soir sur La Trois à 21h05 et dans DOC SHOT sur La Une à 22h45.

Le gouvernement équatorien dirigé par Lénine Moreno a choisi d’expulser Julian Assange de son ambassade à Londres. Cela fixe le point final à plus de 7 ans d’asile politique. Les choses ont beaucoup changé depuis que le juriste espagnol Baltasar Assange a assumé la défense juridique de Wikileaks en 2012, mais les raisons de la protection accordée à Assange demeurent: s’il est remis aux autorités britanniques, il sera extradé aux États-Unis, où il sera confronté aux accusations d’espionnage présumé ou de complot.

Le 8 mars dernier, l’ancienne analyste du renseignement de l’armée américaine Chelsea Manning, qui a passé de nombreuses années en prison pour avoir divulgué l’un des plus importants documents confidentiels de l’histoire des États-Unis, a été envoyée en prison pour avoir refusé de témoigner devant un grand jury enquêtant sur WikiLeaks. Cette enquête contre Julian Assange est secrètement en cours depuis longtemps et a été divulguée l’année dernière. Nous savons maintenant que Julian Assange fait face à des accusations criminelles non précisées et tenues sous scellés.

Par ailleurs, le président équatorien, Lenín Moreno, a récemment déclaré que le fondateur de WikiLeaks avait « violé à plusieurs reprises les conditions de son asile ». Ces conditions empêchent Assange de faire des commentaires politiques, son accès à Internet a été fermé il y a un an. Moreno blâme maintenant Wikileaks d’être responsable de la publication des soi-disant papiers de l’INA (documents divulgués et documents révélant un scandale de corruption qui aurait englouti son gouvernement; WikiLeaks a tweeté des rapports et des articles de presse sur les révélations, mais il n’y a pas d’autre « preuve ». qui lient l’organisation à ce problème).

Selon certaines informations, un accord a été conclu entre le Royaume-Uni et l’Équateur concernant l’arrestation imminente d’Assange.

Tout cela indique la volonté de Moreno de mettre fin à l’asile et laisse présager un résultat imminent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici