Changements de programmes ce jeudi 27 mai sur Arte

Marc Ferro photora © Isopix

La chaîne culturelle va rendre hommage à l’historien Marc Ferro, décédé le 21 avril dernier, avec une nuit spéciale, jeudi 27 mai à partir de 0.40

À la naissance d’Arte, il a accompagné l’ambition de la chaîne à revisiter l’histoire. Créée en 1989 et diffusée jusqu’en 2001, d’abord sur La Sept, puis sur ARTE, l’émission hebdomadaire «Histoire parallèle», réalisée par Didier Deleskiewicz, animée par Marc Ferro et conçue par Louisette Neil, est ainsi restée fidèle à son principe : diffuser les actualités hebdomadaires projetées dans les salles de cinéma cinquante ans plus tôt, en confrontant les regards de différents pays. De 1989 à 1995, «Histoire parallèle» a suivi les événements de la guerre de 1939-1945 à travers les actualités des deux camps opposés.

Délaissant ensuite ce fil conducteur, l’humaniste passionné et lucide qu’était Marc Ferro et ses invités ont analysé et commenté l’actualité entourant les grands événements de l’après-guerre, la guerre froide et la décolonisation. Chaque semaine, celui qui fut le premier à considérer les images animées comme des documents historiques, s’entretenait avec des invités – historiens, témoins, personnalités politiques, journalistes –, afin de croiser les regards et de décrypter l’histoire pour, aussi, la mettre en miroir avec l’actualité récente.

Concrètement

Arte rend hommage à Marc Ferro et à ce programme emblématique en diffusant dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mai à partir de 0.40 le documentaire de Michel Vuillermet «Marc Ferro, la passion de l’histoire», suivi d’une sélection de 9 numéros des «Carnets d’Histoire Parallèle» qui à partir de l’émission phare «Histoire parallèle», proposent de retrouver les moments forts des entretiens entre Marc Ferro et ses invités. 

Les programmes initialement prévus jeudi 27 mai à partir de 0.40 sont donc déprogrammés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici