Changements de programmes ce dimanche sur la RTBF et RTL-TVI
Le second tour de l’élection présidentielle française amène les chaînes belges à proposer des éditions spéciales.
C’est la loi : les Français ne connaîtront officiellement le résultat qu’à 20 heures, au moment de la fermeture des bureaux de votes dans les grandes villes. Sur TF1, France 2 et France 3, les premières tendances ne seront donc divulguées qu’à ce moment précis.
Par contre, en Belgique, on sera en droit d’évoquer les premières estimations en fin d’après-midi. Nos chaînes s’en donnent donc à coeur joie, pour éviter une fuite d’audience vers l’Hexagone.
Comme il y a deux semaines pour le premier tour, RTL-TVI apporte des modifications en dernière minute, alors que tous les hebdos télés étaient déjà bouclés.
Ainsi, nous venons d’apprendre qu’une édition spéciale du JT débutera dès 18h30. Olivier Schoonejans décryptera les enjeux et les premiers résultats de ce second tour, aux côtés du politologue Pascal Delwit, du journaliste français Jean Quatremer et de Thierry Balzacq, professeur de recherche Francqui à l’Université de Namur.
Christophe Giltay commentera ces élections en direct depuis Paris, ainsi que les équipes de RTL INFO réparties au sein des différents QG : Emmanuel Dupond sera en direct depuis le QG d’Emmanuel Macron, et Ludovic Delory couvrira l’info depuis le QG de Marine Le Pen. Sébastien Rosenfeld prendra quant à lui le pouls de la population parisienne en temps réel.
Le RTL INFO 19h sera quant à lui présenté par Caroline Fontenoy en direct jusque 20h15, pour l’annonce du gagnant.
Les programmes de la soirée sont décalés : «Vu à la télé» est désormais annoncé à 20h15, suivi à 21h15 de deux épisodes de «Hawai 5-0». Et à 22h50 : le magazine «Un crime parfait ?». Par contre, «Expédition Pairi Daiza» passe à la trappe.
Sur la RTBF
La chaîne publique avait déjà annoncé de longue date qu’une édition spéciale débuterait dès 18 heures. On connaît désormais son contenu.
François De Brigode et Thomas Gadisseux présenteront ensemble l’émission spéciale en plateau à Paris avec leurs invités : Christine Ockrent, Bernard Guetta, Frédéric Says, Charline Vanhoenacker, Thibault Lanxade, etc. Ils analyseront les résultats à la lumière des chiffres, des commentaires des invités et des reportages de journalistes en direct depuis le QG des 2 candidats. Cette émission sera diffusée simultanément en radio sur La Prem1ère.
De 19h30 à 20h15 : le JT sera présenté par Laurent Matthieu avec François De Brigode en duplex de Paris.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici