Changement de programme : la RTBF rend hommage à Annie Cordy

Annie Cordy s'est éteinte ce vendredi 4 septembre © Isopix/Marc Antoine Coulon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le service public modifie sa soirée de ce samedi pour La Une, et proposera un autre hommage, demain, sur La Trois.

Annie Cordy est décédée, ce vendredi soir, à l’âge de 92 ans, sur la Côte d’Azur où elle résidait. La RTBF bouscule ses programmes pour lui rendre hommage.

La Une

Comme pour l’édition de 13H, aujourd’hui, la RTBF proposera une édition spéciale du JT de 19h30. Celui-ci sera prolongé jusque 20h30. La collection «Mon plus beau village» se poursuit (avec Michel Lecomte).

En soirée, la fiction «Alex Hugo» est supprimée et remplacée par une nouvelle diffusion de «Quelque chose en nous d’Annie Cordy». Annie Cordy a choisi le plateau d’Armelle pour fêter ses noces de diamant avec le public belge. 60 ans de chansons, d’opérettes, de théâtre, de télévision, de cinéma… d’éclats de rire, d’humour et de tendresse…

Pour tourner les pages de cet album riche en émotions et en rencontres inoubliables, Armelle sera épaulée par Dave, un ami d’Annie de très longue date. De ses débuts à Bruxelles, en passant par son arrivée comme meneuse de revue au Lido de Paris, On y verra comment Annie Cordy a effectué ce fabuleux parcours (avec plus 600 chansons!). Dans cette émission : des documents inédits et des images d’archives dont certaines sont cultes…. Des proches et de nombreuses personnalités ont également souhaité participer à cette grande fête ! Invités: Ch. Aznavour, MC Solaar, F. Pirette, Magdane…

À 23h20, La Une diffusera la pièce de théâtre «Laissez-moi sortir» (durée 1h30). Une pièce de Jean-Marie Chevret mise en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, avec Annie Cordy dans le rôle de Joce de Guérande et Mimi Lebon dans le celui de Carolina, la femme de ménage.

Une star de théâtre en pleine maturité de sa carrière et de sa vie vient de croiser le fer pendant des mois avec les chaînes de TV pour avoir son jubilé en prime-time. Le rideau s’ouvre le jour J. Très énervée, elle s’attarde au téléphone à quelques minutes de partir pour la répétition de son show. Elle déclenche sans le vouloir la fermeture du rideau de fer qu’elle a récemment installé et se retrouve bloquée sur la terrasse. Tour à tour d’une générosité extrême ou d’un égocentrisme évident, elle se livre en alternance dans des plages de lucidité touchante. Personnage attachant, drôle et caustique, Joce de Guérande va vivre sur sa terrasse une analyse express et se poser pour une fois les vraies questions, sans complaisance.

La Trois

Demain, dimanche 6 septembre 2020, La Trois modifie également les programmes pour une soirée spéciale consacrée à Ninie la chance, au travers d’archives :

20h40 : Hep Taxi
21h10 : Les Allumés.be
21h50 : Venez chez moi – Annie Cordy
22h20 : Dites-moi (1986)
23h10 : Chansons souvenirs (1983)

Auvio

La plateforme SVOD propose déjà de revoir «Dites-moi» et «Chansons souvenirs» et complète son offre avec une émission du jour de Noël 1974, «Hello Annie», avec la participation d’Adamo et Nicoletta.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici