Changement de programme ce vendredi sur La Une

Changement de programme ce vendredi sur La Une
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce vendredi 28 avril dès 22h55, «Retour aux sources» nous replongera dans les coulisses de la Conférence de Yalta et des prémisses de la guerre froide.

Au moment où tous les hebdos télés bouclaient leurs éditions de la semaine dernière, la RTBF avait laissé un trou dans sa grille de programmes, ce vendredi 28 en seconde partie de soirée.

Nous sommes à présent en mesure de vous communiquer le contenu de l’émission qui sera diffusée ce soir. Il s’agit d’un numéro inédit de «Retour aux sources», le magazine historique présenté par Élodie de Sélys.

La journaliste liégeoise nous fera découvrir le premier volet d’un documentaire en deux parties, intitulé «1945-1953 : De la guerre mondiale à la guerre froide».

Voici le résumé fourni par la chaîne : En février 1945, à la Conférence de Yalta, les destins de l’Europe et du monde sont entre les mains des trois Grands, trois hommes d’Etat que l’agression nazie a réunis dans une mission de résistance – Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline. Ces Alliés victorieux représentent une parfaite entente entre trois mondes bien différents : le communisme soviétique, la vieille Europe impérialiste et la puissante démocratie américaine. Unis dans la guerre, les Alliés vont se révéler divisés et rivaux dans la paix. Pendant huit jours, du 4 au 11 février 1945, les Trois Grands vont se livrer une lutte sans merci tant leurs intérêts et leurs idéologies les opposent. A Yalta, c’est la dernière fois qu’ils se verront tous ensemble. Chacun d’eux est alors à un moment crucial de son propre destin tandis qu’avec cette conférence, le monde va bientôt sombrer dans de nouvelles ténèbres.

À noter que le second volet du documentaire sera diffusé le vendredi 5 mai à 22h55, sur la même chaîne.

À lire aussi : changement de programme ce vendredi sur Club RTL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici