Changement de programme ce vendredi : regardez l’éclipse sur La Une !

Changement de programme ce vendredi : regardez l'éclipse sur La Une !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le magazine «Quel temps !» prendra l’antenne dès 10h25 ce vendredi 20 mars pour vivre et expliquer en direct l’événement.

Une éclipse solaire totale, visible partiellement dans toute la Belgique et ailleurs en Europe, se produira ce vendredi 20 mars, la plus importante à contempler dans le pays depuis août 1999.

Nous ne serons pas dans le noir

Le soleil sera occulté par la lune vendredi matin, un phénomène rare qui sera visible partiellement dans tout le pays. La portion du disque solaire couverte «variera entre 80 et 85 %, avec la région côtière qui sera plus proche des 85%», précise Jan Janssens, de l’Observatoire royal de Belgique. «Il ne faut cependant pas s’attendre à un changement radical de l’intensité lumineuse, car environ 17 % du soleil seront encore visibles, ce qui représente encore beaucoup de luminosité».

Le phénomène ne devrait pas avoir d’incidence sur le comportement des animaux et des plantes.

À voir en télé

L’éclipse pourra être contemplée en Belgique dès 9h27 et sera à son maximum à 10h34, pour se terminer vers 11h45.

Attention, si vous levez les yeux au ciel, veillez à porter des lunettes de protection (cliquez ici pour plus de détails).

Le spectacle sera identique dans toute la Belgique, à condition que le soleil soit visible. Les dernières prévisions de l’IRM font cependant état d’une abondance de champs nuageux opaques pour la matinée de vendredi, avec une chance d’éclaircies plus importante dans l’après-midi que le matin.

Quoi qu’il en soit, La Une proposera dès 10h25 une édition spéciale en direct de «Quel temps !», le magazine météorologique présenté par Nicolas-Xavier Ladouce. En conséquence, le téléfilm initalement prévu («Un amour dans la tourmente» avec Ted Danson) est supprimé.

Et la prochaine ?

En termes d’énergie, l’éclipse du 20 mars fera perdre jusqu’à 1.300 mégawatts d’énergie solaire à la Belgique, mais le gestionnaire du réseau Elia ne s’attend pas à des problèmes majeurs.

Une importante éclipse se produira encore en 2017, mais ne sera visible qu’aux États-Unis. Une petite éclipse pourra être observée en Belgique en 2021 ou 2022, avec un soleil couvert à 20 ou 30 % et une quasi-totale (90 %) en 2026. Pour revivre l’éclipse totale d’août 1999, il faudra par contre attendre jusqu’en… 2090.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici