Changement de programme ce vendredi : la RTBF donne la parole à la fille cachée belge de Claude François

Changement de programme ce vendredi : la RTBF donne la parole à la fille cachée belge de Claude François
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En dernière minute, La Une bouleverse sa grille ce vendredi 2 février en soirée.

Si vous comptiez regarder le film «La Cage dorée» ce vendredi à 20h55 sur la première chaîne de la RTBF, il va falloir veiller plus tard ! Ce matin-même, la chaîne publique a décidé subitement de modifier ses programmes pour la soirée.

En cause ? La RTBF va dévoiler un documentaire-événement inédit consacré à Claude François, alors que l’on s’apprête à commémorer les quarante ans de la disparition du chanteur. 

Particularité de ce film ? Il donne la parole à Julie Bocquet, une Gantoise de 41 ans qui s’avère être la fille cachée de Claude François ! Un secret jusqu’ici bien gardé. 

Elle est née en 1977, neuf mois avant la mort accidentelle de Cloclo. Sa mère, Fabienne, était une jeune fille de 15 ans à l’époque, et le bébé a été placé immédiatement en adoption.

Julie s’exprime pour la toute première fois face à la caméra du réalisateur français François Pomès, qui l’a retrouvée après des mois d’investigations.

«Avant de commencer l’enquête de ce documentaire, j’avais en tête l’existence d’un possible enfant caché de Claude François qui aurait pu n’être qu’une rumeur», explique-t-il. «Mais après plusieurs mois de recherches, nous avons acquis l’ultime conviction qu’il existait bien un enfant caché, et que cet enfant était une fille. La deuxième longue étape a été de la retrouver et puis de de la convaincre de participer au projet.  La mère de Julie vit en France et a une liaison amoureuse avec Claude François pendant plusieurs mois au milieu des années 70.»

Découvrez un extrait de son témoignage :

Conséquence de la diffusion de ce doc : tous les programmes de La Une voient leur heure de diffusion reculer.

«La Cage dorée» sera proposée à 21h50, le tirage Euromillions aura lieu à 23h25, tandis que les fans d’Histoire (et d’Élodie de Sélys !) ont rendez-vous à 23h35 pour un «Retour aux sources» consacré à Klaus Barbie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici