Changement de programme, ce soir, sur France 3

Clothilde Courau et Alice d'Hawne. © FTV/François Lefebvre
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Suite à la disparition de la militante pour la cause des femmes, Gisèle Halimi, France revoit toute la programmation de sa soirée.

Mardi dernier, l’avocate et militante féministe, Gisèle Halami disparaissait. Pour lui rendre hommage, France 3 modifie les programmes de la soirée de ce 3 aout. Les films prévus «La Chèvre» et «Le retour du Grand Blond» sont déprogrammés.

A la place, France 3 diffusera à 21h10, le film «Le Viol» avec Clotilde Courau, Camille Sansterre, et Hippolyte Girardot.
Le 21 août 1974, dans les calanques de Marseille, deux jeunes touristes belges sont agressées et violées par trois hommes. Pendant quatre années, ces deux jeunes femmes et leurs avocates vont se battren, contre l’avis de tous, pour amener leurs agresseurs devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence…

Ensuite à 22h40, le documentaire «Le Procès du viol». En 1978, à Aix-en-Provence, s’ouvre le procès des violeurs de deux jeunes femmes, Anne Tonglet et Aracelli Castellano, agressées dans les calanques de Marseille quatre ans plus tôt. Comme à Bobigny, lorsqu’elle avait transformé le procès de Marie-Claire en procès de l’avortement, Gisèle Halimi, l’avocate des deux victimes, se saisit du fait divers pour instruire le procès du viol. Au terme de débats houleux, durant lequel l’avocate s’oppose à Gilbert Collard, alors jeune avocat des violeurs, les trois hommes sont finalement condamnés à de lourdes peines pour l’époque. L’affaire entraîne une modification de la législation, requalifiant le délit de viol en crime.

Voici la nouvelle grille de France 3 pour ce soir :

21h00 « Météo des plages »
21h10 « Le Viol » (film)
22h40 « Le Procès du viol » (doc)
23h30 « Match de légende » (football)
01h40 « A la légère » (doc)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici