Changement de programme ce samedi sur la RTBF

Changement de programme ce samedi sur la RTBF
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La chaîne publique va rendre hommage à Mamine Pirotte, figure de la chaîne disparue cette semaine.

Mamine Pirotte, une grande figure de la RTBF s’est éteinte ce mardi 7 février à l’âge de 72 ans. Elle a marqué le monde de la télévision et de la radio grâce à une forte personnalité doublée d’une rare intelligence. Outre les nombreuses évocations de cette grande dame, la RTBF proposera dans les prochains jours plusieurs séquences et émissions spéciales en TV, en radio et sur le web.

Depuis sa disparition, les témoignages de personnalités qui l’ont côtoyées ne cessent d’affluer. De Joëlle Scoriels à Michel Lecomte, de Jean-Michel Germys à Francis Goffin, de Dominique Wathelet à Guy Lemaire, elle a marqué plusieurs décennies. «C’était une grande dame de la RTBF», se souvient Jean-Paul Philippot, administrateur Général de la RTBF. «Elle a été de toutes les étapes de la télévision moderne. Elle a vécu et transmis sa passion pour la télévision et la radio publiques tout au long de sa carrière, que ce soit sur les ondes, en radio ou à des postes managériaux. C’était une femme très appréciée de tous. Tant pour ses qualités humaines que pour son grand professionnalisme».

Ce samedi 11 février à 21h05, La Trois lui rendra hommage en proposant un documentaire de 30 minutes réalisé par l’équipe de «C’est du Belge» et baptisé «Mamine Pirotte, une femme libre». Sur base d’images d’archives et de témoignages de quelques personnalités, dont Robert Stéphane, la journaliste Isabelle Salesse y retrace la carrière d’une pionnière et féministe.

Sur le web, Auvio propose également plusieurs extraits d’émissions qu’elle a animées ou auxquelles elle a participé comme «Sans Chichis» où en 2010 elle parlait avec plaisir de «Minute Papillon« et «L’Ecran Témoin».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici