Changement de programme ce samedi sur Arte
La chaîne culturelle va rendre hommage au cinéaste Claude Lanzmann, décédé ce jeudi 5 juillet.
Le Français Claude Lanzmann, cinéaste, écrivain et philosophe, est décédé jeudi à l’âge de 92 ans, à Paris. Celui qui a vécu dans les années 50 avec Simone de Beauvoir est surtout connu pour son film «Shoah», sorti en 1985 et qui dure près de 10 heures.
Après s’être lui-même engagé dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le Français avait dédié son œuvre à la récolte de témoignages de rescapés de cette guerre.
En guise d’hommage, ce samedi 7 juillet à partir de 20h50 et jusqu’à l’aube, Arte rediffusera «Shoah» en intégralité. «C’est le moindre des hommages que notre chaîne pouvait rendre au très grand cinéaste qu’il était», écrit la chaîne dans son communiqué. «Ce sera notre contribution au travail de transmission qui doit commencer dès aujourd’hui si l’on veut que vive l’œuvre de celui qui fut, lui-même, un bâtisseur et passeur de mémoire exemplaire. Claude Lanzmann était, de surcroît, un Européen de cœur, de croyance et d’art. La Shoah était, à ses yeux, ce qui rendait l’Europe à la fois presque impossible et absolument nécessaire. « Shoah », le film, était ce qui, par voie de conséquence, disait la blessure inguérissable et l’obligation catégorique de bâtir et de continuer l’Europe.»
En conséquence, tous les programmes initialement prévus ce samedi soir sur Arte son reportés sine die.
Redécouvrez la bande-annonce de Shoah :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici