Changement de programme ce mercredi sur RTL-TVI
À l’approche des fêtes de fin d’année, RTL TVI et Pascal Vrebos ont souhaité partir à la rencontre de fervents pratiquants qui vivent leur foi dans la paix, comme la très grande majorité des croyants.
L’info a été communiquée par RTL-TVI en dernière minute : ce mercredi 14 décembre dès 19h45, le traditionnel magazine «Coûte que coûte» sera remplacé par «Les Enfants du « bon » dieu», une émission spéciale présentée par Pascal Vrebos.
Le fanatisme religieux a profondément marqué l’année 2016 en Belgique et dans le monde. En favorisant les amalgames, le rejet et le communautarisme, les terroristes instrumentalisent la religion dans un but bien précis : nous monter les uns contre les autres.
Pourtant, 99,99 % des croyants souhaitent vivre leur foi dans la paix, sans offenser quiconque. C’est à ces gens-là que l’émission de RTL-TVI donnera la parole.
Isabelle et Thomas sont chrétiens et ont 6 enfants. Nuray et Celalettin sont musulmans et ont une fille. Emilie et Moshé sont juifs et ont deux enfants. Pour comprendre ce que signifie « croire en Dieu » aujourd’hui en Belgique, Pascal Vrebos a vécu en immersion auprès de ces trois familles très pratiquantes qui ont accepté de lui ouvrir leur porte.
Comment vit-on au rythme des prières dans une Belgique où une personne sur deux ne croit plus en Dieu ? Comment suit-on des préceptes alimentaires strictes dans un pays où le porc est la viande la plus consommée ? Quelle est la place de la femme dans la société ? Comment vit-on sereinement dans un pays où des radicalisés tuent au nom de sa propre religion ? Comment pratique-t-on ouvertement sa foi dans un pays où les actes antisémites sont en constante augmentation ? Comment éduque-t-on ses enfants dans une société ouverte au mariage homosexuel ? Comment vit-on tous ensemble ? En quoi consiste une vie réussie ? A quoi ressemble le paradis ?
Parfois avec gravité, toujours avec pertinence, souvent avec humour Pascal a questionné les trois familles et recueilli leurs confessions sur leur vie au sein de la société belge.
Conséquence de cet ajout de dernière minute : les horaires de la soirée sont décalés d’une vingtaine de minutes. La série «NCIS : Nouvelle-Orléans» débutera à 20h40, tandis que «NCIS : Los Angeles» accompagnera les couche-tard, à partir de 22h20.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici