Changement de programme ce mercredi sur la RTBF

Changement de programme ce mercredi sur la RTBF
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

En raison de l’actualité, le magazine «Questions à la une» voit son sommaire modifié.

Ce 12 septembre à 20h20 sur La Une, le magazine «Questions à la une» avait prévu de diffuser une séquence sur le business du café, ainsi qu’une enquête sur les nouvelles manières de communiquer des partis politiques.

Mais après le bouclage des hebdos télés, le sommaire a été modifié. Le magazine d’investigation a choisi de diffuser le reportage de la VRT « Schild & Vrienden », qui a fait polémique la semaine dernière en Flandre. Cette enquête dévoile le racisme, l’antisémitisme et le sexisme de ce mouvement d’ultra-droite. Il a suscité une vague d’indignation dans le monde politique flamand.

Pour ce reportage, le magazine Pano de la VRT a infiltré l’organisation flamande aux relents extrémistes « Schild & Vrienden » (« Bouclier & Amis », en référence à la bataille des Éperons d’or), qui avait attiré l’attention après avoir perturbé une manifestation en faveur d’une gestion de l’immigration plus humaine à Gand.

Le documentaire met notamment en lumière les propos racistes, sexistes et antisémites tenus dans des groupes de chat du mouvement.

Sa diffusion mercredi dernier a provoqué une levée de boucliers de la part du politique et de la société civile contre le mouvement. Certains membres de « Schild & Vrienden » se sont d’ailleurs depuis retirés des listes sur lesquelles ils concouraient pour les élections communales d’octobre.

Le parquet de Gand a ouvert une enquête et le fondateur de l’organisation, Dries Van Langenhove, a été exclu de l’UGent, où il étudiait le droit.

Ce documentaire sera diffusé en version sous-titrée, à la place du sujet sur la café. Par contre, la séquence sur la communication des partis politiques est quant à elle maintenue.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici