Changement de programme ce mercredi sur Arte
Après les accusations de censure, la chaîne culturelle fait marche arrière.
Souvenez-vous : la semaine, nous vous parlions d’une polémique qui concernait Arte. La chaîne avait refusé de diffuser un documentaire consacré à l’antisémitisme aujourd’hui, qu’elle avait pourtant commandé. Selon elle, le réalisateur s’était un peu trop éloigné du projet original.
Avec un sujet aussi sensible, des accusations de censure ont évidemment vu le jour. Pour couper court à ce mauvais procès, Arte a décidé de malgré tout diffuser le documentaire «Les Nouveaux visages de l’antisémitisme» ce mercredi dès 23 heures.
Voici le communiqué de la chaîne :
En 2015, ARTE avait accepté la proposition du Westdeutscher Rundfunk (la chaîne WDR) de réaliser un panorama de la montée récente de l’antisémitisme dans plusieurs pays européens, la Norvège, la Suède, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la Grèce, la France et l’Allemagne. Or, le programme livré portait essentiellement sur le Proche-Orient et ne correspondait que très partiellement au projet validé par la Conférence des Programmes d’ARTE, ce qui a motivé son refus.
Au vu du débat en cours en Allemagne, le WDR a décidé de diffuser une émission spéciale composée de ce documentaire -réalisé par Joachim Schroeder et Sophie Hafner-, complété par un débat. Elle sera diffusée sur la première chaîne publique allemande ARD, mercredi 21 juin en deuxième partie de soirée.
Cette décision crée une situation nouvelle : les téléspectateurs allemands ayant accès à cette émission dès mercredi, il convient de faire en sorte qu’il en soit de même pour les français. C’est pourquoi ARTE reprendra sur son antenne le signal de l’ARD et, ainsi, diffusera dans les mêmes conditions en France et en Allemagne le documentaire suivi du débat.
Par conséquent, le film «Une seconde femme» d’Umut Dag initialement prévu à 23 heures est déprogrammé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici