Changement de programme ce mercredi midi : France 2 retransmet une conférence de presse de François Fillon
L’actu politique est bousculée à deux mois de l’élection présidentielle.
Le jeu de Nagui, «Tout le monde veut prendre sa place», ne sera exceptionnellement pas diffusé ce 1er mars.
Le candidat du parti Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle française François Fillon a annoncé mercredi en dernière minute qu’il annulait son déplacement programmé au salon de l’agriculture de Paris. Aucune explication n’a été fournie par son équipe de campagne. Le député de Paris, toujours en difficultés en raison des soupçons d’emplois fictifs qui pèsent sur sa famille, s’exprimera à midi depuis son quartier général.
Le candidat a convoqué individuellement les principaux responsables du parti Les Républicains à son quartier général avant sa prise de parole. Le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, n’a pas souhaité faire de commentaire à sa sortie du QG, selon les médias français.
Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire des Républicains, Alain Juppé, s’est également entretenu avec le candidat ce mercredi. Contacté par l’AFP, il n’a pas souhaité s’exprimer « à ce stade de la journée ».
La campagne de François Fillon vit des semaines difficiles, alors que chacun de ses déplacements est marqué par des protestations, voire des violences. La visite du candidat au salon était prévue depuis plusieurs semaines, et son équipe a dû se montrer ingénieuse afin de tracer un parcours sur lequel M. Fillon rencontrerait le moins de Français possible.
Selon le Journal du Dimanche, M. Fillon a été convoqué mercredi par les juges d’instruction dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs dont auraient bénéficié sa femme et ses enfants. Vendredi, le parquet national financier a ouvert une information judiciaire à ce sujet.
La droite française demeure divisée sur la pertinence du maintien de la candidature de M. Fillon, dont le programme est devenu inaudible en raison de ses ennuis judiciaires. Interrogé sur BFMTV mercredi matin, Henri Guaino, également candidat à la présidentielle, a estimé que M. Fillon « ne peut plus faire campagne ». Selon le député des Yvelines, qui s’est affranchi du processus des primaires, tous les élus LR, hormis sa garde rapprochée, savent que « c’est terminé » pour François Fillon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici