Changement de programme ce mercredi : La Une va diffuser le reportage-choc «Soldats d’Allah»
Une journaliste français a réussi à infiltrer en caméra cachée une cellule djihadiste. Des images exceptionnelles à découvrir ce 4 mai dès 20h25 sur la première chaîne de la RTBF.
Ce mercredi 4 mai, un numéro du magazine «Devoir d’enquête» était initialement annoncé sur La Une. Mais en dernière minute, la RTBF a eu l’opportunité d’acheter un reportage exceptionnel, diffusé ce lundi 2 mai sur Canal+ en France : «Soldats d’Allah». Compte tenu de l’actualité, elle a évidemment sauté sur l’occasion pour programmer au plus vite en Belgique cette enquête sulfureuse, sous la bannière «Questions à la Une».
Pendant plus d’une heure, «Soldats d’Allah» retrace le périple d’un journaliste musulman qui a réussi à infiltrer, pendant six mois en caméra cachée, un petit réseau français se réclamant de Daech. Sous l’identité de Saïd Ramzi (nom d’emprunt), il a filmé des choses à peine croyables. «Je suis musulman et journaliste, je peux aller là où mes confrères ne pourront jamais mettre les pieds», explique-t-il. «Avec une minuscule caméra cachée je vais exposer la coulisse d’une organisation qui contrôle totalement son image».
Le groupe terroriste est composé d’une dizaine de membres. Un personnage se détache parmi eux : Ossama, 20 ans. Il a tenté d’intégrer l’armée française (qui n’a pas voulu de lui), est passé par le satanisme, l’alcoolisme, avant de découvrir l’islamisme radical sur internet. Il a déjà tenté de partir en Syrie et a fait de la prison. À sa sortie, il a mis en place une petite cellule, baptisé «Soldats d’Allah», dont il a été nommé émir.
Le journaliste a pu filmer en longueur des échanges avec lui. On pénètre littéralement dans son cerveau, on comprend ainsi sa détermination à atteindre le martyr. Aller au «paradis» est sa volonté principale, il décrit ce qui l’attend : les femmes, les palais, etc. C’est aussi une tentative de lavage de cerveau des nouveaux membres, qu’il faut convaincre de passer à l’action et de mourir en tuant «un maximum de kouffars» (mécréants).
«Mon but était de tenter de comprendre ce qu’ils ont dans la tête», a expliqué Saïd Ramzi. «Et l’un des enseignements principaux est que je n’ai pas vu d’islam dans toute cette affaire. Aucune volonté de rendre le monde meilleur. Seulement des jeunes paumés, frustrés, perdus, suicidaires, faciles à manipuler. Ils ont eu la malchance d’être nés à cette époque où il y a l’Etat islamique. C’est très triste. Ce sont des jeunes en quête, et c’est ce qu’ils ont trouvé.»
Découvrez ci-dessous la bande-annonce de «Soldats d’Allah» :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici