Changement de programme ce mardi soir : La Trois rend hommage à Chantal Akerman
La cinéaste belge est décédée ce mardi matin. Elle avait 65 ans.
La cinéaste, qui souffrait de troubles maniaco-dépressifs, avait commencé sa carrière à la fin des années 60. Elle était notamment la réalisatrice de « Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles » (1975) et « La Captive » (2000).
Une filmographie comptant 50 œuvres
Son dernier film, « No Home Movie », consacré à sa mère qui avait survécu aux camps de concentration, avait été présenté cet été au Festival de Locarno (Suisse).
« C’était une énorme cinéaste qui, par sa singularité, a révolutionné quelques pans du cinéma international », a souligné son producteur Patrick Quinet.
Issue d’une famille de juifs originaires d’Europe centrale venue s’installer en Belgique dans les années 30, Chantal Akerman était la réalisatrice de près de 50 films, allant du documentaire à la comédie musicale. Elle y développait notamment les thèmes du temps et de la mémoire.
La RTBF déprogramme rapidement
La RTBF qui l’a toujours soutenue, bouscule ses programmes et rend hommage à cette cinéaste de renommée internationale ce soir dès 21h15 sur La Trois.
On pourra ainsi (re)découvrir un très beau documentaire-portrait : «I don’t belong anywhere, le cinéma de Chantal Akerman», un film de Marianne Lambert dans lequel la cinéaste nous parle de son cinéma et qui résonne aujourd’hui comme une sorte de testament.
Ensuite, à 22h25, place au cinéma proprement dit, avec «Un divan à New York», une comédie réalisée en 1999 par Chantal Akerman, avec Juliette Binoche et William Hurt en têtes d’affiche.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En conséquence, le film «Everybody in our family», prévu initialement à 21h20, est reporté sine die.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici