Changement de programme ce jeudi sur France 5
En dernière minute, la chaîne bouleverse sa grille pour rendre hommage à l’anthropologue Françoise Héritier.
Françoise Héritier, un des très grands noms de l’anthropologie française, est morte à l’âge de 84 ans, a-t-on appris mercredi auprès de son éditrice Odile Jacob.
« Françoise Héritier, que j’aimais tant, nous a quittés cette nuit. Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d’une femme d’exception : grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde. Elle était une amie. Elle était et restera un modèle », a écrit l’éditrice sur son compte Twitter.
Françoise Héritier, que j’aimais tant, nous a quittés cette nuit. Au-delà de ma tristesse, je garderai en mémoire le souvenir d’une femme d’exception : grande intellectuelle, mais sensible, modeste et profonde. Elle était une amie. Elle était et restera un modèle.#Héritier
— Odile Jacob (@EditriceOJacob) 15 novembre 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Professeur honoraire au Collège de France, un prestigieux établissement public, où elle a succédé à Claude Lévi-Strauss, elle avait inauguré la chaire « d’étude comparée des sociétés africaines ». Elle a également dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale, travaillant toute sa vie sur la construction de la hiérarchie entre le masculin et le féminin.
Elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida. Le jury (exclusivement féminin) du prix Femina lui avait remis la semaine dernière un prix spécial pour l’ensemble de son oeuvre. Elle venait de publier « Au gré des jours » où elle se confiait et faisait partager, selon son éditeur, « son amour des mots et son goût de vivre ».
La semaine dernière, elle était encore apparue dans «La Grande librairie» de France 5.
Revivez son entretien avec François Busnel :
#FrançoiseHéritier très grande dame de l’#anthropologie vient de nous quitter. Cette amoureuse des mots était venue nous rendre visite la semaine dernière. #LGLf5
Vous pouvez revoir l’entretien dans son intégralité ici : https://t.co/TNLbCLpTnC pic.twitter.com/D4QkozTezK— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) 15 novembre 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce jeudi 16 novembre à 22h20, France 5 lui rendra hommage en rediffusant un documentaire-portrait intitulé «Françoise Héritier, la pensée de la différence».
Dans ce film, Françoise Héritier évoquait les lieux qui avaient marqué sa carrière comme le Collège de France ou l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Au fil de rencontres personnelles et professionnelles, Françoise Héritier livrait sa vision du monde et un message d’espoir pour les siècles à venir : l’espoir que soit abolie la hiérarchie entre les sexes et la possibilité d’imaginer un monde meilleur où d’autres hiérarchies pourraient disparaître, celle établie entre les sexes étant la première et fondatrice de toutes les autres…
Voici les nouveaux horaires de la soirée sur France 5 :
- 23h15 : C dans l’air
- 00h25 : C à vous
- 01h20 : C à vous La suite
- 01h40 : Entrée libre
- 02h05 : Tresser la paille
- 02h55 : Les mamies boomeuses, une nouvelle vie pour nos seniors
- 03h45 : La Nuit France 5
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici