Changement de programme ce jeudi : la RTBF rend hommage à Paul Danblon
Pionniers du journalisme scientifique sur la chaîne publique, il s’est éteint le week-end dernier à l’âge de 86 ans.
« Licencié en chimie, musicien, compositeur et comédien de formation, Paul Danblon était un homme de sciences, de culture, de médias et de partage », souligne la RTBF.
Connu notamment par le biais de l’émission « Le Point de la Médecine », Paul Danblon avait débuté au sein du service public en participant à certaines émissions de Radio-Jeunesse sur les ondes de l’Institut national de radiodiffusion (INR, ancêtre de la RTBF).
Il avait pris ses fonctions comme journaliste scientifique en 1951 et entamé alors une carrière dans le milieu qui durera plus de 35 ans. « Il connaît aussi les débuts de la télévision au moment de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958 », pointe encore la RTBF.
Après sa carrière de journaliste, Paul Danblon a notamment dirigé l’Opéra royal de Wallonie de 1992 à 1996.
Ce jeudi, la RTBF lui rend hommage avec une soirée spéciale. À 22h25, La Trois rediffuse un numéro du magazine «Noms de dieux» daté de 2000, dans lequel Edmond Blattchen le recevait pour évoquer «Au bonheur de vivre», le titre du livre dans lequel Paul Danblon a retracé, en 1999, son parcours philosophique (éditions Complexe).
Puis à 23h20 sur la même antenne, on le retrouvera en 1992 dans «Les Copains d’alors», l’émission-culte de Frank Baudoncq dans laquelle il retrouvait ses amis de jeunesse à l’Athénée d’Ixelles.
Enfin à 0h15, une rediffusion du magazine «Archives» d’Élodie de Sélys datant de 2003 nous replongera dans l’histoire de la télé des années 60 pour évoquer «Le Point de la médecine».
À noter pour les couche-tôt que toutes ces émissions seront rediffusées le vendredi 23 février dès 9h sur la même chaîne.
En conséquence, le film «Les Amants passagers», prévu initialement, est reporté à une date ultérieure.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici