Changement de programme ce jeudi 26 novembre sur La Trois
En dernière minute, la petite chaîne de la RTBF nous a informés d’une importante modification dans son prime time.
C’est après le bouclage des hebdos télé que la RTBF a décidé de proposer une version longue de «CQFD», son excellente émission quotidienne de débat, ce jeudi à 20h40 sur La Trois. Elle durera 90 minutes au lieu des 25 habituelles !
Arnaud Ruyssen s’intéressera au vaccin contre le covid-19.
Annoncé pour le printemps prochain voire même avant, ce vaccin fait déjà débat dans notre société. Mais comment fonctionne-t-il ? Faut-il en avoir peur ? Et comment va-t-on organiser la vaccination ?
L’émission sera découpée en trois chapitres :
- Les vaccins ARN : comment ça marche ? De quoi sont-ils composés ? Comment se font les tests ? Où en sont les tests en cours ? Pour en parler, Arnaud Ruyssen fera le point avec l’immunologue Jean-Christophe Goffard et Johanne Montay, journaliste RTBF qui suit le dossier Covid de près au niveau scientifique.
- Quels enjeux financiers se cachent derrière ces vaccins ? La commercialisation du vaccin anti-covid est en cours. Comment fonctionne-t-elle ? De quels montants parle-ton ? Arnaud Ruyssen en parlera avec Maxime Paquay, journaliste économique à la RTBF et avec un.e représentant.e de l’industrie pharmaceutique.
- Vaccin: un vrai choix de société. Si le vaccin anti-covid est bientôt prêt, les experts estiment qu’il va falloir vacciner largement la population pour qu’il soit efficace. Même s’il ne suffira pas à vaincre totalement le virus, le vaccin anti-covid représente la clé qui nous permettra de sortir de la pandémie. Mais ce vaccin développé en un temps records inquiète les citoyens qui n’ont pas confiance. Quels sont les arguments scientifiques des anti-vaccins ? Et quels sont ceux des pro-vaccins ? En Belgique, une fois que le vaccin sera autorisé et commercialisé, l’objectif des autorités est de vacciner gratuitement et sur base volontaire 70% de la population afin de bâtir une immunité de groupe suffisante qui permettrait de reprendre, en partie, le contrôle du virus. Pour débattre de l’adhésion de la population, de la confiance et/ou de l’obligation de vaccination, Arnaud accueillera le journaliste Bertrand Henne et Florence Caeymaex, présidente du comité belge de bioéthique.
En conséquence, le reste de la soirée est décalé : le film «Le Fidèle» passe à la trappe, tandis que le long métrage «Le Chant des hommes» est annoncé à 22h15.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici