Changement de dernière minute ce mercredi : RTL-TVI enquête sur la face cachée des syndicats
Ce 4 mai dès 19h45, Michel De Maegd présentera une émission qui devrait faire grand bruit…
Les nombreuses grèves et manifestations organisées depuis l’avènement en 2014 du gouvernement de Charles Michel ont suscité à chaque fois la polémique. Les syndicats ont-ils le droit de paralyser le pays à leur guise, «à l’ancienne», quitte à troubler l’ordre public comme lorsqu’une autoroute est fermée toute une matinée ?
D’un autre côté, ils sont probablement le seul rempart utile pour protéger les droits des travailleurs, durement acquis aux XIXe et XXe siècles, à l’heure où l’«Uberisation» de la société chamboule notre économie.
On le voit : le débat est complexe et délicat. Ce mercredi 4 mai dès 19h45, trois jours après la fête du Travail, Michel De Maegd et la rédaction de RTL-TVI s’unissent au quotidien économique L’Echo pour proposer une émission spéciale entièrement dédiée au mode de fonctionnement des syndicats.
Et on nous promet de la nuance, avec un titre sans équivoque, «La Face cachée des syndicats : à charge ou à décharge».
Le magazine «Coûte que coûte», initialement programmé à la même heure, passe à la trappe. Et les horaires du reste de la soirée sont décalés d’une demi-heure : la série «NCIS» débutera à 20h50 au lieu de 20h20, tandis que «Perception» sera diffusé dès 22h35.
Voici le sommaire complet :
«Si un récent sondage montre que 7 Belges sur 10 sont favorables aux syndicats, vous êtes malgré tout 40% à estimer qu’ils ont trop de pouvoir. Face à ce constat, à l’heure des élections sociales, après une année chargée en conflits sociaux et actions en tout genre, les journalistes de RTL TVI et de L’Echo ont uni leurs forces pour vous dévoiler la face cachée des organisations syndicales. Le concept est simple : nous avons donné la parole aux détracteurs des organisations syndicales, et certains n’ont, c’est le moins que l’on puisse dire, pas leur langue dans leur poche ! Opacité, abus de pouvoir, dérapages, impunité, les critiques sont nombreuses et parfois incisives dans ces sujets volontairement à charge. En plateau, les principaux concernés devront y répondre sans détour : Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB et Marie-Hélene Ska, la secrétaire de la CSC. Garderont-ils leur répartie légendaire et trouveront-ils les arguments adéquats pour répondre à ces accusations ? Ne manquez pas «La Face cachée des syndicats. A charge et à décharge», une émission de RTL TVI présentée par Michel De Maegd et Joan Condijts de l’Echo, avec Martin Buxant dans le rôle de l’interviewer, une émission inédite qui dévoilera l’un des secrets les mieux gardés de Belgique : les caisses de grèves, comptes et recettes des organisations syndicales.
Découvrez la bande-annonce de l’émission :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici