Changement de cap pour la soirée du lundi sur France 5

France Télévisions © FTV / Nathalie Guyon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La case cinéma disparaît au profit de programmes pour les jeunes.

Le cinéma, le lundi soir, sur France 5, ce sera bientôt fini ! Selon PureMedias, la 5e chaîne voudrait rajeunir la case en y proposant des séries, mais pas que…

Dès le 7 février 2022, les cinéphiles du lundi devront se faire une raison : France 5 supprime la case du cinéma patrimoine au profit d’une soirée qui a pour objectif d’attirer les jeunes. Il faut admettre que la moyenne d’âge des téléspectateurs de la chaîne tourne autour des 60 ans. France Télévisions veut remédier au problème…

Le lundi soir sera désormais une vitrine de «France TV Slash», la plateforme jeunes adultes de France tv. C’est là que désormais seront proposés les numéros de «Sur le front» d’Hugo Clément (le 7/2) mais ce sera surtout : une nouvelle case séries/fictions apparaît. Ainsi, dès le 14/2, France 5 diffusera la série irlandaise «Normal people».

Le cinéma ne disparaît pas des grilles de France 5, la case est déplacée au vendredi soir, toujours en prime time. Rappelons qu’à la rentrée France 3 avait tenté l’expérience avant de faire marche arrière, suite à la déroute et des audiences du film le vendredi, et celle du divertissement, le jeudi soir.

Jeu de chaises musicales, les retransmissions de spectacle vivant (jusqu’ici le vendredi) se retrouveront sur Culture Box (France 4). 

Un changement en cours de saison qui n’est pas un hasard, selon le site média, le groupe public testerait la nouvelle formule avant de la pérenniser à la rentrée de septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici