Champions League : une coupe aux grandes oreilles… un peu belge !
Samedi soir sur RTL tvi et TF1, Manchester et Milan s’affrontent à Istanbul en finale de la Ligue des Champions. La coupe reviendra-t-elle aux Citizens de De Bruyne ou aux Intéristes de Lukaku ?
Ils seront bientôt six. Six Belges à avoir remporté la prestigieuse Champions League. Eric Gerets (PSV, 1988), Daniel Van Buyten (Bayern Munich, 2013), Divock Origi (Liverpool, 2019), Thibaut Courtois (Real Madrid, 2022) et Eden Hazard (Real Madrid, 2022) seront rejoints samedi dans leur cercle restreint par : soit Kevin De Bruyne, soit Romelu Lukaku.
Le milieu de terrain de Manchester City, qui vient d’être sacré champion d’Angleterre, part avec les faveurs des pronostics. Après avoir longtemps fait la course derrière Arsenal, les hommes de Pep Guardiola ont inversé la tendance en fin de saison pour coiffer les lauriers de champions pour la troisième fois consécutive et la cinquième en six ans. L’Inter de son côté n’est jamais parvenu à rivaliser avec Naples en Championnat d’Italie et, à l’heure d’écrire ces lignes, les Nerazzurri devaient encore disputer un ultime duel pour s’assurer une place sur le podium transalpin.
Leur parcours pour se hisser en finale plaide aussi en faveur des Anglais. Après avoir terminé en tête d’un groupe comprenant le Borussia Dortmund, le FC Séville et le FC Copenhague, les Skyblues ont étrillé le RB Leipzig en huitièmes de finale avant de prendre la mesure du redoutable Bayern Munich en quarts. Au stade suivant, De Bruyne et les siens étaient opposés au Real Madrid, tenant du titre de l’épreuve. Après avoir grappillé un match nul à Madrid, ils n’ont fait qu’une bouchée des Espagnols dans leur antre de l’Etihad Stadium (4-0).
Les Milanais quant à eux se sont extraits de la phase de groupe en terminant deuxième derrière le Bayern Munich, mais devant le FC Barcelone et le Viktoria Plzen. Après avoir battu successivement les Portugais du FC Porto et du Benfica Lisbonne, ils se sont défaits de leurs, peu inspirés, voisins du Milan AC pour valider leur ticket pour Istanbul.
Les saisons individuelles des deux Belges sont plutôt contrastées. Alors que De Bruyne a une nouvelle fois dominé la Premier League en distillant 18 passes décisives, et fait partie des prétendants au Ballon d’Or, Lukaku a connu une saison plus compliquée. Blessé aux ischios en début d’exercice, le Diable a mis du temps à retrouver la forme et le chemin des filets. Lors des dernières rencontres de la Ligue, il s’est même fait subtiliser sa place dans le onze nerazzuro par le vétéran Edin Dzeko. Le Diable semble toutefois retrouver ses sensations avec ses cinq goals marqués en quatre matches en mai !
Cet article est paru dans le Télépro du 8/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici