Champions League : c’est reparti pour un tour !

Unique club belge en lice, Bruges devra compter sur le talent de Clinton Mata sur le terrain du Zenit ! © Isopix

Même pas trois mois après la finale 2020 et la victoire du Bayern, la Champions League 2021 est déjà de retour ! La phase de groupes débute ce mardi à 19h sur Club RTL.

Sujet de toutes les convoitises continentales, la coupe aux grandes oreilles ne se cède jamais pour longtemps. Cette année le délai est encore plus court ! Dix semaines à peine après la finale de Lisbonne remportée par le Bayern Munich face au Paris Saint-Germain (1-0), au terme d’un Final 8 palpitant imposé par le coronavirus, les meilleures phalanges du Vieux Continent s’apprêtent déjà à croiser le fer pour s’approprier le Saint Graal européen.

Répartis en 8 groupes de 4, les 32 prétendants au titre rêvent déjà tous de la finale d’Istanbul, fin mai, même si cela relève de l’utopie pour une bonne partie d’entre eux. C’est le cas pour le seul représentant belge en lice : le Club Bruges. Champion de Belgique en titre, les Blauw en Zwart restent solides sur la scène nationale, comme l’a prouvé la leçon infligée aux rivaux d’Anderlecht (3-0), le 4 octobre avant la trêve. Mais sur le plan européen, les hommes de Philippe Clement font encore figure de petit Poucet.

Versés dans une poule comprenant le Zenit Saint-Pétersbourg, la Lazio Rome et le Borussia Dortmund de Thomas Meunier, Axel Witsel et Thorgan Hazard, les Brugeois auront fort à faire. Objectif : se hisser à l’une des deux premières places qualificatives pour la suite de la compétition. Leur premier match, un déplacement en terre russe ce mardi, sera déjà un sérieux test.

De Bruyne, Hazard, Courtois, Lukaku…

D’autres, joueurs belges sont encore en lice à ce stade de la compétition, à commencer par Thibaut Courtois et Eden Hazard, actifs au Real Madrid, treize fois vainqueur de Ligue des Champions, un record ! Si le gardien des Diables a retrouvé ses sensations ces derniers temps et s’érige à nouveau comme l’un des meilleurs portiers du monde, c’est loin d’être le cas pour le Brainois.

Depuis son transfert dans la capitale madrilène il y a un peu plus d’un an, jamais Eden n’a pu donner la pleine mesure de son talent, empoisonné par des blessures à répétition. Un retour au premier plan est donc souhaitable, à un an de l’Euro, pour celui qui n’a jamais soulevé le plus prestigieux trophée européen.

Les deux Madrilènes retrouveront un autre international belge sur leur route : le tirage au sort les a versés dans le même groupe que l’Inter Milan de Romelu Lukaku. Auteur d’une première saison tonitruante en Italie, Big Rom a soif de revanche après avoir été le héros malheureux de la finale de l’Europa League (qui revient aussi fin octobre) en inscrivant un but contre son camp. Manchester City, avec Kevin De Bruyne, Liverpool, avec Divock Origi, tout comme les deux derniers finalistes, le PSG et le Bayern, sont bien sûr autant de candidats au sacre final.

Sans oublier le FC Barcelone et la Juventus, tous deux placés dans un groupe G offrant de belles retrouvailles entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui s’affronteront pour la première fois depuis que le Portugais a quitté le Real pour l’Italie, il y a deux ans. Ça promet !

Jules Monnier

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 15/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici