Champions League 2023/2024 : danse avec les stars !

Le chemin de l’Antwerp de Toby Alderweireld vers la Coupe aux grandes oreilles est semé d’embûches © Getty Images

C’est reparti pour la Champions League ! Et l’Antwerp, seul représentant belge, ouvre le bal face au FC Barcelone ce mardi sur RTL club. Chaud !

C’était le 4 juin dernier : un missile de Toby Alderweireld finissait dans les filets du KRC Genk durant les arrêts de jeu et octroyait le titre à l’Antwerp. Un sacre attendu depuis soixante-six ans pour le club de la Métropole, qui lui offrait aussi un ticket pour les barrages de la Champions League. Une double confrontation victorieuse face à l’AEK Athènes plus tard et les Anversois s’invitaient au bal des champions.

Versé dans un groupe comprenant le Shakhtar Donetsk, le FC Porto et le FC Barcelone, l’Antwerp aura fort à faire pour se hisser à l’une des deux places qualificatives pour les huitièmes de finale, la troisième place permettant, elle, d’être reversé en Europa League. Pour y parvenir, le club anversois a conservé ses joueurs cadres que sont le gardien Jean Butez, le capitaine Toby Alderweireld, le jeune et convoité Arthur Vermeeren et le buteur Vincent Janssen.

Reste à voir si cela suffira pour poursuivre l’aventure au-delà de la phase de groupes. Si le Shakhtar paraît être un adversaire du calibre des Anversois, Porto est toujours un sacré client. Et que dire du Barça… Certes, les Catalans n’affichent plus la superbe d’il y a quelques années, mais ils disposent toujours de joueurs du calibre de Robert Lewandowski, Pedri, Gavi ou autre Ilkay Gündogan et leurs ambitions sont sans limite.

Sérieux concurrents

Les Espagnols devront toutefois faire face à une rude concurrence s’ils veulent soulever la Coupe aux grandes oreilles le 1 er juin 2024 dans le mythique stade de Wembley. Au premier rang des favoris, on retrouve le tenant du titre, Manchester City. Vainqueurs de la dernière finale face à l’Inter Milan il y a quatre mois, les coéquipiers de Kevin De Bruyne restent sur une saison de rêve qui les a vu décrocher la Champions League ainsi que le Championnat et la Coupe d’Angleterre. Si les Mancuniens ont laissé partir des joueurs comme Mahrez ou Gündogan, ils n’ont pas lésiné sur la dépense en attirant notamment Josko Gvardiol (90 millions €) ou notre compatriote Jérémy Doku, acheté pour 60 millions au Stade Rennais.

Le Bayern Munich sera, comme d’habitude, un gros client. D’autant que les Bavarois peuvent désormais compter sur le serial buteur anglais Harry Kane, tandis que le Real Madrid de Thibaut Courtois, vainqueur à quatorze reprises, est toujours un candidat au sacre. Le PSG, qui a vendu Neymar, mais s’est renforcé avec Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani, espère mettre fin à la malédiction qui le voit toujours échouer dans cette compétition, tout comme Arsenal, qui reprend des couleurs ces derniers temps et où l’on retrouve un certain Leandro Trossard.

Enfin côté belge, on suivra avec attention les performances de Loïs Openda à Leipzig, de Dodi Lukébakio à Séville, des vétérans Axel Witsel (Atlético) et Dries Mertens (Galatasaray), ainsi que des promesses du PSV, Yorbe Vertessen et Johan Bakayoko.

Cet article est paru dans le Télépro du 14/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici