Champions League 2021/2022 : les enjeux pour les Belges groupe par groupe !

Romelu Lukaku en tête, Chelsea va tout donner pour défendre son titre © Isopix

Un peu plus de trois mois après la victoire de Chelsea en finale à Porto, la Ligue des Champions redémarre ce mardi avec les premières rencontres de la phase de poules.

Effectué fin août à Istanbul, le tirage au sort des groupes de la Champions League ne s’est pas montré clément pour le Club Bruges, unique club belge engagé dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Les chances du champion en titre d’accrocher l’une des deux premières places de son groupe, qualificatives pour les huitièmes de finale, semblent bien minces. Même la troisième position, qui permet d’être reversé en Europa League, la deuxième compétition européenne, sera difficile à atteindre.

Tâche difficile !

Versés dans le groupe A, les hommes de Philippe Clement vont directement être confrontés à la crème de la crème puisqu’ils ouvrent les hostilités en recevant le PSG au Jan Breydel Stadium. Déjà renforcés par les arrivées de Gianluigi Donnarumma, Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum et Achraf Hakimi, les Parisiens ont créé la sensation en arrachant Lionel Messi au Barça. Meilleure équipe du monde sur papier, le PSG espère enfin assouvir son ambition ultime : soulever la coupe aux grandes oreilles.

Malheureusement pour le Club Bruges, la suite ne sera guère plus simple, puisque les Blauw en Zwart seront opposés au RB Leipzig, deuxième du récent Championnat d’Allemagne derrière le Bayern Munich, et au Manchester City de Kevin De Bruyne. Le champion d’Angleterre en titre qui a aussi délié les cordons de la bourse pour s’attacher les services de la star anglaise Jack Grealish.

Côté belge

Dans le Groupe B, champion d’Espagne sortant, l’Atlético Madrid de Yannick Carrasco a écopé d’une poule très compétitive. Les Espagnols croiseront notamment le fer avec Liverpool, vainqueur de l’épreuve en 2019, où Divock Origi est utilisé avec parcimonie par le coach Jürgen Klopp. Les Colchoneros devront aussi se farcir l’AC Milan, qui fait son grand retour en Champions League et au sein duquel Alexis Saelemaekers semble de plus en plus épanoui.

Axel Witsel, Thomas Meunier et Thorgan Hazard seront de la partie avec le Borussia Dortmund dans un Groupe C en théorie abordable. Les trois Diables y croiseront une vieille connaissance au moment d’affronter les Turcs de Besiktas. En disgrâce à Chelsea après plusieurs prêts non concluants, c’est dans la capitale turque que Michy Batshuayi tente de remettre sa carrière sur de bons rails.

Chelsea, champion en titre

Dans le Groupe D, c’est Thibaut Courtois et Eden Hazard du Real Madrid qu’on retrouve. Jan Vertonghen et Benfica affronteront le Bayern Munich et Barcelone, dans le Groupe E, tandis que les quatre Belges de Wolfsburg (Koen Casteels, Sebastiaan Bornauw, Aster Vranckx et Dodi Lukebakio) ont hérité d’un Groupe G abordable (Lille, le FC Séville et Salzbourg). Chelsea, le champion en titre, a été versé dans le Groupe H, où il devra batailler avec la Juventus pour s’offrir la première place. Les Blues peuvent désormais compter pour cela sur un certain Romelu Lukaku, bien décidé à décrocher son premier trophée européen. 

Cet article est paru dans le Télépro du 9/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici