Championnats de Belgique de cyclocross : à qui le tour ?
Les Championnats de Belgique de cyclocross se tiennent ce week-end à Meulebeke (juniors et dames le samedi, hommes le dimanche). Pour la deuxième fois consécutive, Wout van Aert brillera par son absence. Dommage pour les spectateurs et téléspectateurs (sur Tipik), mais une aubaine pour le suspense et ses concurrents.
Cinq titres sur ses sept dernières participations : c’est le bilan de Wout van Aert aux Championnats de Belgique de cyclocross. Quand la crème de la crème noir-jaune-rouge s’affronte dans les labourés, le citoyen d’Herentals en ressort généralement vainqueur. Malheureusement pour le public et les organisateurs, le coureur du Team Jumbo-Visma a décidé pour la deuxième fois d’affilée de faire l’impasse sur ce rendez-vous annuel. La cause ? Les ambitions sur route de van Aert, qui veut atteindre son pic de forme lors des classiques du printemps pour briller au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Il a donc fallu faire des choix pour préserver sa fraîcheur tant mentale que physique et le quintuple champion national a limité sa saison de cyclocross à huit, voire dix épreuves.
Concurrence
Une absence qui prend des allures d’aubaine pour ses concurrents qui se voient offrir une chance unique de coiffer les lauriers nationaux. Au premier rang de ceux-ci, on retrouve Eli Iserbyt, actuel leader de la Coupe du Monde et vainqueur du classement général du Superprestige. Contrairement aux «trois grands» de la discipline (van Aert, Mathieu van der Poel, intraitable cette saison, et Tom Pidcock), le coureur de l’équipe Pauwels Sauzen-Bingoal se concentre essentiellement sur le cyclocross et ne s’aventure que sporadiquement sur route. Déjà victorieux à six reprises cette saison, toujours en l’absence de ses trois concurrents majeurs, il endossera le costume de favori à Meulebeke, même s’il a récemment été malade et qu’il n’est pas le seul candidat à la victoire. Récemment sacré champion d’Europe pour la deuxième fois d’affilée, son coéquipier Michael Vanthourenhout espère bien réaliser un autre doublé, lui qui avait été sacré champion national l’an dernier en l’absence de van Aert, tandis que Laurens Sweeck, sacré en 2020 et deuxième l’année dernière, nourrit aussi de grandes ambitions, tout comme Niels Vandeputte ou Thibau Nys.
Course féminine
Chez les dames, dont la course se tient le samedi après-midi, la grande favorite se nomme indubitablement Sanne Cant. Et pour cause, l’Anversoise truste la Médaille d’Or depuis… 2010. Si la triple championne du Monde (2017, 2018, 2019) l’emporte à nouveau, elle signera ainsi son quinzième succès de rang. À 33 ans, Cant ne rivalise toutefois plus depuis quelques années avec l’élite mondiale emmenée par les coureuses néerlandaises. Sa suprématie belge a également été remise en cause à plusieurs reprises déjà cette saison puisqu’elle a été devancée par des compatriotes sur certaines courses. Celles-ci, Alicia Franck, Laura Verdonschot et Marion Norbert-Riberolle, auront donc les crocs à Meulebeke. Mais Sanne Cant vendra sans aucun doute chèrement sa peau.
Cet article est paru dans le Télépro du 11/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici