Championnats de Belgique de cyclisme 2023 : Van Aert vs Evenepoel

Remco Evenepoel et Wout Van Aert © Getty Images

Leurs duels sont rares : l’un vise les classiques, l’autre les courses par étape. Wout van Aert (28 ans) et Remco Evenepoel (23 ans) s’affrontent toutefois pour le titre de champion de Belgique.

Dimanche dès 15h15 sur La Une a lieu la 124e édition du championnat de Belgique de cyclisme sur route en ligne. L’épreuve offre à son vainqueur l’honneur de porter le maillot tricolore de champion du Royaume durant un an. Avec son arrivée à Izegem, le parcours de cette année est plutôt plat et il y a de fortes chances que l’on assiste au sprint d’un large groupe. De quoi réjouir un certain Jasper Philipsen, que beaucoup considèrent comme l’actuel meilleur sprinteur du monde.

Mais la course qui focalise l’attention aura eu lieu trois jours plus tôt à Herzele : l’épreuve contre-la-montre de ces mêmes championnats nationaux. Et pour cause, elle aura opposé deux des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline : Remco Evenepoel et Wout van Aert.

Leur saison

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe : le 14 mai en fin de soirée, l’équipe Soudal-Quick Step annonçait le test positif au covid de Remco Evenepoel et son retrait immédiat du Tour d’Italie. Une catastrophe pour le Brabançon qui avait fait du Giro le principal objectif de sa saison et qui en occupait la tête du classement général après s’être offert deux succès. Quelques semaines plus tôt, Remco s’était adjugé une deuxième victoire de rang sur Liège-Bastogne-Liège. Auparavant, le champion du monde avait déjà empoché l’UAE Tour, ainsi que deux étapes du Tour du Pays Basque.

Wout van Aert, de son côté, n’a guère connu le succès jusqu’à présent en 2023. Sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ses objectifs majeurs du printemps, il a chaque fois dû s’incliner face à plus fort que lui : Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Il a toutefois signé un grand nombre de places d’honneur : 3e à Milan-Sanremo, 2e à Gand-Wevelgem, 4e au Tour des Flandres et 3e à Paris-Roubaix. Il a remporté son unique succès fin mars lors de l’E3 Saxo Classic.

Leurs «chronos»

Depuis le début de sa carrière pro en 2019, Remco Evenepoel s’est aligné sur 28 contre-la-montre et en a remporté 11. Après son premier succès au championnat d’Europe 2019, il s’est principalement imposé sur des courses de seconde catégorie comme le Tour de San Juan, le Tour d’Algarve ou le Tour du Danemark. Depuis 2022, ses victoires sont plus prestigieuses avec des succès au Tour de Suisse, sur la Vuelta ou au Giro (deux fois). Sur ses dix derniers chronos, le Brabançon en a remporté 6 et n’a jamais fait moins bien qu’une 3e place.

Alors qu’il s’est longtemps consacré au cyclo-cross, Van Aert s’est réellement mis à la route vers 2018-2019. Cela ne l’avait pas empêché de s’adjuger le prologue du Tour de Belgique dès 2016. Sur 24 contre-la-montre disputés depuis l’entame de sa carrière, le natif d’Herentals en a gagné 7, dont 5 au niveau WorldTour (deux fois sur le Tour de France, Paris-Nice, Dauphiné et Tirreno-Adriatico).

Leurs face-à-face

Leur premier duel remonte au championnat de Belgique 2019. Van Aert s’était imposé, tandis qu’Evenepoel avait terminé 3e . Depuis, le coureur Jumbo-Visma a pris le dessus deux autres fois : aux Jeux Olympiques en 2021 (Van Aert 6e , Remco 9e ) et au Mondial la même année (Van Aert 2e, Remco 3e). Evenepoel n’a été meilleur qu’à une reprise, au récent Tour de Suisse où il a terminé 2e derrière Stefan Küng, tandis que Van Aert se contentait de la 3e place (le dernier chrono de cette épreuve n’avait pas encore eu lieu à l’heure d’écrire ces lignes).

Pourra-t-il poursuivre sur sa lancée ou devra-t-il encore s’incliner ? À moins qu’un invité-surprise (Yves Lampaert ?) ne vienne coiffer au poteau les deux champions ?

Cet article est paru dans le Télépro du 22/6/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici