«Champion» (RTBF) reléguée en division inférieure !

«Champion» (RTBF) reléguée en division inférieure !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La série belge «Champion» semble victime de son succès auprès des jeunes. Elle est reléguée de La Une vers La Deux, dès la semaine prochaine.

C’est par un joli tour de passe-passe que la RTBF a communiqué la déprogrammation de «Champion», sur La Une, au profit de La Deux. Extraits…

«Constatant après deux semaines de diffusion que l’audience est plus jeune et plus proche du positionnement éditorial de La Deux, la RTBF a décidé de poursuivre la programmation de ‘Champion’ sur La Deux.»

La chaîne précise aussi que c’est «une série belge audacieuse et originale qui a réussi à toucher un public nouveau pour la RTBF, différent du public habituel de La Une.»

C’est vrai que côté chiffres, «Champion» n’est pas en haut du classement de la 1re Ligue. Après un timide démarrage à 210.000 téléspectateurs pour le lancement le 15 mai, la deuxième fournée, mardi dernier, ne permet pas d’espérer une place en Playoffs 1, avec seulement 160.000 fans (et 10,8% de parts de marché). Un peu juste pour La Une…

Dès le 29 mai 2018, «Champion» passera, en prime time, sur La Deux. Exit donc les documentaires société du mardi soir. Sur La Une, c’est le thriller français, «Innocente» qui prendra le relais. Notons déjà que du coup, la RTBF programme deux types d’émissions sensiblement identiques en face à face.

Depuis «La Trève» et «Ennemi public», les séries belges ne se portent plus aussi bien. «e-Legal» n’a pas résisté, le samedi soir, et «Champion» descend déjà de division après deux soirées. Rapatrier la fiction sur La Deux est-il le bon choix ? Lors de la conférence de presse de présentation du Fonds Séries, en 2013, il avait été annoncé qu’en vitesse de croisière, la RTBF pourrait proposer 40 épisodes de 52 minutes, par année, en prime time et sur La Une (comme le précisait la DH du 3 juillet 2013).

«Champion» est pourtant une bonne série, drôle, et avec des personnalités attachantes et déjà bien connues du public de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La RTBF annonce d’ailleurs que «la saga est sélectionnée en ouverture du Festival International de fiction « Série Series » de Fontainebleau, le 26 juin prochain.» Gage de sa qualité.

Est-ce que chez nous, avec le retard pris dans la production de fiction locale, la mayonnaise va prendre moins vite que prévu avec le public ? Ou alors, le problème viendrait d’une programmation très hasardeuse, du mardi au dimanche, en passant par le samedi, avec un manque de régularité dans la saison qui empêche toute fidélisation ?

Un premier dossier –  déjà difficile – sur la table du nouveau patron du pôle fiction de la RTBF, Marc Janssen.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici