«Chacun son tour», tout le public joue !
Le jeu matinal remplaçant «Les Z’amours» est un savant mélange de chance, d’adresse et de culture générale.
Samedi 21 août 2021. Un jeu culte du PAF tire sa révérence sur France 2 après vingt-six ans d’antenne : «Les Z’amours». Pour lui succéder : «Chacun son tour». Aux commandes : le même présentateur, Bruno Guillon. Explications.
Endemol made in Italy
C’est Air Production, la société de l’animateur et producteur Nagui, qui a convaincu France 2 d’adapter le jeu italien «Avanti un Altro !», dont le concept à l’échelle internationale a été conçu par Endemol sous le nom «Next One !». Pour tenter de remporter les gains promis au vainqueur de ce jeu, il n’y a pas un mais trente participants ! Comprenez la totalité du public, composé d’amis, de collègues, familles ou candidats en solo.
Le jeu se déroule en plusieurs manches. D’abord, le tirage au sort parmi le public pour sélectionner deux joueurs qui s’affrontent alors dans un duel de culture générale. À l’issue de ce quiz multi-thèmes, le perdant retourne s’asseoir dans le public, en espérant être à nouveau tiré au sort.
Billard japonais
Le gagnant, quant à lui, doit en découdre avec… le billard japonais ! But du jeu ? Faire entrer des boules dans les quatorze trous que comporte ce billard nippon afin de remporter un maximum d’argent et de cadeaux. Sur une émission, tous les candidats peuvent espérer – après avoir gagné le match de connaissance – se retrouver face au billard pour cumuler des gains. Mais… chacun son tour !
«À la fin de chaque émission, le vainqueur du dernier duel tente de décrocher la cagnotte sur un unique tir décisif», détaille la chaîne. «Lancé à 1.000 €, ce pactole augmentera de 500 € chaque jour tant qu’il ne sera pas gagné. Seul un candidat décrochant la cagnotte cèdera sa place lors de l’émission suivante.»
Cet article est paru dans le Télépro du 19/08/2021.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici