Cette semaine, «La Grande librairie» sauve la planète !
Quelles solutions pour sauver notre planète ? Est-il déjà trop tard ? Les réponses sont dans nos librairies et sur le plateau de « La Grande librairie ». Pour en parler, François Busnel reçoit cinq experts. Notre alimentation, notre mode de consommation, notre relation au monde animal et à la terre… Autant de thèmes pour témoigner de l’urgence à agir. Un avenir est encore possible. Écoutons-les !
Hubert Reeves, Pierre Rabhi, Emmanuelle Puydebat, Pascal Picq et Cyril Dion viennent nous parler de leur livre et apportent, chacun dans leur domaine, des pistes de solutions au problème écologique qui se pose à nous.
La biodiversité est aujourd’hui menacée. Comment faire pour que la terre reste habitable ? Après avoir consacré sa vie au cosmos, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves pointe les menaces qui pèsent sur la terre et nous invite à repenser notre place dans la nature.
De son côté, l’écologiste, philosophe, écrivain et agriculteur Pierre Rabhi oppose à la croissance forcenée qui inflige à la nature et aux ressources vitales des dégradations irréversibles, la « puissance de la modération » et tire la sonnette d’alarme.
Tandis qu’à l’heure où la biodiversité s’effondre, où des milliers d’espèces sont menacées d’extinction, la Directrice de recherche au CNRS, Emmanuelle Puydebat, prône une vraie conscience environnementale qui repose sur ce que nous pouvons apprendre de la nature, sous toutes ses formes (plantes, animaux, écosystèmes).
L’humanité entre dans une phase inédite de son évolution. Elle résulte à la fois des révélations apportées par de nouveaux fossiles et les avancées de la paléontologie et de la révolution numérique en marche à l’échelle mondiale sur fond d’urbanisation massive et de dégradation de la planète. Face à cette amplification sans précédent et à ses conséquences, quel avenir pour notre espèce Homo Sapiens ? Le paléontologue Pascal Picq apporte des réponses.
Cyril Dion propose, enfin, des pistes d’actions, qu’elles soient individuelles, collectives ou politiques, pour faire face au danger qui nous menace. Mais, plus encore, le réalisateur du documentaire « Demain » (César du meilleur documentaire en 2016) nous invite à construire le monde dans lequel nous voulons vivre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici