Cette année, la RTBF a pris un sacré coup de jeune !
Le succès de «The Voice Belgique» saison 3… La case cinéma du lundi qui offre quelques palmes d’audiences… Et le sport qui cartonne. Dans l’ensemble, la RTBF a réussi sa saison et rajeuni son public.
Des résultats bien aidés par le foot
La fin de la saison, c’est le moment de faire un bilan de ce qui a marché (ou pas) sur les chaînes de télé. Précision importante, la RTBF est dans une année très positive avec le Mondial, avec en plus la campagne des Diables Rouges et son lot de records.
D’ailleurs, dans le top 10 des meilleures audiences de la RTBF depuis janvier 2014, on retrouve 4 matches de foot (dont Belgique/Russie et Belgique/Algérie), un JT (celui qui a suivi un match de foot !), des émissions politiques («Jeudi en prime» et «Crash-test»), un blind de «The Voice Belgique», et le film «Le Prénom», avec Patrick Bruel.
Le service public peut ainsi s’enorgueillir de toucher un large public, avec des programmes éclectiques.
Mieux que France 2 ou la TSR
«On a fait des paris et le bilan de santé fait du bien !» explique François Tron, directeurs des antennes TV. «On n’a jamais atteint des niveaux aussi élevés depuis 2008 !».
Avec 21,4% de parts de marché pour tout le groupe, selon une étude de l’UER, la RTBF est une des rares télés publiques européennes à grimper (+2 points). La VRT se maintient, France Télévisions perd 5 points et la télévision suisse glisse de sa montagne à – 10 pts !
À titre de comparaison, sur la même période, le groupe RTL chute à 24,9 %, et les 3 principales chaînes françaises totalisent 27 %.
Un rajeunissement des publics
«L’autre bon point, c’est que nous progressons sur les cibles jeunes et la PRA (Personne responsable des achats, cible prisée des annonceurs)», se réjouit François Tron. Grâce notamment à «The Voice», La Une s’est rajeunie de 3 ans, à 52 ans. Avec ses séries et son approche lifestyle, La Deux a un public moyen de 49 ans. Juste pour information, grâce aux programmes jeunesse d’OUFtivi, La Trois touche les quadras (39 ans), mais cette moyenne est évidemment faussée.
L’après-midi pose problème
À coté des bonnes notes, il y a aussi des points noirs dans la grille. Dès la rentrée, les après-midis vont être remodelés. Le soudain réveil de RTL, qui jusqu’ici n’ouvrait son antenne que vers 16h, en avril dernier, a déjà bien perturbé La Une. Des 100.000 téléspectateurs de «Derrick» ou du «Renard», «Mike Hammer» fait moitié moins à 13.50. Et les fictions qui suivent n’arrivent plus à décoller jusque «On n’est pas des pigeons !».
En septembre, des nouvelles séries seront mises à l’antenne pour rebooster la grille.
Le «15 minutes» en danger
Autre réflexion en cours : le «15 minutes» de La Deux n’arrive plus à dépasser les 100.000 téléspectateurs. On tourne plutôt autour des 80.000 fidèles. Outre, le JT de RTL qui est intouchable, les jeux de TF1 performent à cette heure-là, et vont chercher le jeune public visé par cette tranche d’info.
Pour 2015, la direction des antennes promet des évolutions dans l’information à la RTBF (ou la dernière réforme date de 2011 !), et spécialement pour le JT de La Deux. Tiens, RTL aussi annonce une refonte de son info…
Autre échec de la saison, le divertissement «Versus». La direction n’en démord pas, le concept semblait prometteur et était même très bon, puisqu’il avait reçu les faveurs de la profession au MIP TV. Mais le public a parfois ses raisons que la raison ignore…
Pierre Bertinchamps
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