France Télévisions propose une semaine « spéciale 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin ». Elle débute ce lundi soir sur France 3 avec un «Secrets d’Histoire» consacré à de Gaulle. À 21h05, Stéphane Bern nous invite à découvrir un portrait inédit et intime du Général.
En juin 1940, de Gaulle est pourtant un illustre inconnu pour la plupart des Français. C’est un militaire qui fait une belle carrière. Promu général en mai 1940, il a été nommé sous-secrétaire d’État à la Guerre et à la Défense début juin.
Plier devant l’ennemi ne correspond pas à la haute idée qu’il a de son pays. Mais de Gaulle n’a pas le pouvoir d’influer sur Pétain, le vieux maréchal héros de la Première Guerre mondiale. Que peut-il faire ? Partir pour Londres, d’où il espère faire entendre une autre voix : celle de la France libre. Churchill, le Premier ministre britannique, est prêt à l’aider. Il lui donne accès aux studios de la BBC pour lancer son Appel du 18 Juin. Il se dit aussi que si cet homme doit rallier les Français autour de lui, il doit être davantage connu. Il engage donc un agent de publicité pour l’aider à augmenter sa notoriété. De Gaulle fulmine : «Churchill veut me lancer comme une savonnette !»
Plus le temps passe, moins les deux hommes s’apprécient. Durant les 4 ans de son exil à Londres, de Gaulle estime incarner la France et voudrait être considéré avec les égards dus à cette position. Tout cela insupporte Churchill qui trouve de Gaulle hautain.
Extrait d’un article paru dans Télépro du 11/06/2020