Cet été, Arte va vendre du rêve !
«Summer of Dreams», c’est la thématique de la chaîne culturelle, cette année, en juillet et août. La programmation est très alléchante !
Chaque année, les fans de pop-culture attendent avec impatience le menu du «Summer of» d’Arte. Après avoir fait souffler un vent de liberté, l’an dernier, en marge des 40 ans de la chute du Mur de Berlin, la chaîne franco-allemande rêve en technicolor et offre la clé des songes avec «Summer of Dreams»
Faire rêver, divaguer, laisser libre cours aux désirs et aux utopies : telle est l’ambition du «Summer of Dreams», qui planera sur Arte du 10 juillet au 23 août. «Clé du subconscient, nos rêves nous troublent et nous inspirent, de jour comme de nuit. Plaçant l’imagination au pouvoir, ils nous donnent la force de changer la société. Doux refuge, ils nous exfiltrent d’un quotidien morose ou oppressant. Pendant ces longues semaines confinées, ils ont aidé à élargir les horizons et se figurer un «après» différent. Alors que le danger s’éloigne et que la vie reprend doucement, ils sont plus que jamais nécessaires pour réinventer un monde plus juste et plus durable.». Voilà pour le pitch !
Comme chaque été, le programme est à la mesure de l’événement et balaye l’idée qu’en été, la télé baisse le volet. Jugez plutôt !
Documentaires
La session démarrera, le 10 juillet avec «Pop Utopia». En deux volets, un portrait fiévreux de nos grands idéaux des XXe et XXIe siècles et des musiciens qui les défendent à travers leur art. Du rêve de Martin Luther King aux combats de la communauté LGBT en passant par l’American Dream. Le même soir, un petit bijou : «John Lennon : Imagine». Entre sessions d’enregistrement, fragments de clips et bribes intimes, un fascinant collage expérimental autour de l’album «Imagine», signé John Lennon et Yoko Ono.
Le même week-end, la vie de Walt Disney n’aura plus de secret pour nous. À travers de multiples archives et entretiens avec ses proches, le documentaire en deux épisodes détaille les étapes essentielles du parcours de Disney.
La semaine suivante, Arte reviendra sur la carrière de Whitney Houston avec le doc «Whitney – Can I Be Me ?», qui dévoile les coulisses de son histoire mouvementée, racontée par ses proches. Le samedi 24 juillet, toute la soirée sera dédiée à Simon & Garfunkel avec le doc «L’Autre rêve américain» qui raconte la genèse du groupe.
Pour finir le mois de juillet, Arte proposera «La Sorcière du son», un doc qui tentera de mieux comprendre l’univers musical de Kate Bush. Le 7 août, le documentaire sera dédié à la liberté à 4 roues. «L’Automobile sous le socialisme» est un voyage spectaculaire sur les traces de la culture automobile socialiste et de son histoire, passée et présente.
À la mi-août, deux superstars américaines du cinéma seront à l’honneur. Tout d’abord, Patrick Swayze au travers d’un documentaire inédit où, dix ans après sa mort précoce d’un cancer, ses proches dont notamment sa femme Lisa Niemi, reviennent sur son existence, de la gloire d’Hollywood à la solitude de son ranch au Nouveau-Mexique. Le lendemain, c’est vers Schwarzie que les caméras vont se tourner. «La Fabrique d’Arnold Schwarzenegger», un documentaire qui retrace l’ascension de ce self-made man à la lumière du mythe de Terminator dans une Amérique fascinée par le règne des machines.
Une soirée Coldplay pour terminer le «Summer of Dreams», avec «Head Full Of Dreams», un film où pour la première fois, l’un des plus grands groupes pop-rock de notre époque commente son histoire. À des performances spectaculaires de titres tels que «Fix You» ou encore «Viva La Vida» sont ainsi juxtaposés des moments plus intimes tirés des coulisses, qui révèlent sans équivoque la profondeur de l’amitié et de la fraternité qui unit les différents membres du groupe – pour brosser un portrait détaillé de l’ascension de Coldplay, des pubs de Camden aux plus grands stades du monde entier.
Avec aussi un doc inédit sur Meryl Streep. Enfin, les Chippendales n’auront plus de secret pour les téléspectateurs non plus !
Concerts
Du bon son aussi tout l’été avec la captation des concerts de la tournée Mylo Xyloto Tour de Coldplay (21/8). Pour ceux qui auraient raté la tournée anniversaire de Take That, Arte offre le concert «Odissey – The Greatest Hits Tour» de 2019 (14/8).
En 1986, Queen offrait un concert aux Hongrois, c’était «Hungarian Rhapsody», un live depuis Budapest. Il sera diffusé le 7 août. Comme il y en a pour tous les goûts, Arte propose, le 31/7, la captation spectaculaire de la tournée des Pink Floyd en 1989, «A Momentary Lapse Of Reason Tour». Filmés à l’aide de 27 caméras au Nassau Coliseum de New York, David Gilmour, Rick Wright et Nick Mason se montrent plein d’énergie et chantent leurs tubes les plus emblématiques : Shine On You Crazy Diamond, Time, The Great Gig In the Sky et Wish You Were Here. Ce film a été entièrement remasterisé en 4K et son surround 5.1.
Inclus dans la soirée spéciale, le concert de Simon & Garfunkel à Central Park. C’est une captation du 19 septembre 1981 à New York, et qui marque les retrouvailles du duo après dix ans de séparation. Et les plus jeunes ne rateront pas «The Primsatic World Tour» de Katy Perry, en 2015…
Cinéma
Quelques films à revoir comme «Dune», «Out of Africa», «L’Histoire sans fin», «Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain» ou «Vanilla Sky» illustreront la thématique.
Cette année, c’est la musicienne Barbara Carlotti qui a conçu l’habillage sonore qui enveloppera ces songes des nuits d’été. Elle sera également la voix off de ce «Summer of Dreams».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici