«C’est toujours pas sorcier !» (France 4) nous emmène dans la «danse des glaciers»

Le glacier des Bossons dans les Alpes, en Haute-Savoie (France) © LightRocket via Getty Images

Une émission à découvrir ce dimanche à 20h25 sur France 4.

Depuis leur cabane, nos apprentis scientifiques Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry se penchent sur un thème qui fascine petits et grands : la formation, l’évolution et les caractéristiques des glaciers. Alors qu’il déguste une glace dégoulinante, Mathieu se pose des questions philosophiques : une glace fond-elle plus rapidement sur un glacier ?

Les glaciers abritent 76 % de l’eau douce de notre planète. Aujourd’hui, on les associe au dérèglement climatique qui menace leur existence. Mais ils sont beaucoup plus que des victimes passives, ils agissent aussi sur le climat. Ils «dansent», se déplacent, dessinent les paysages, naissent et meurent. Ce sont les archives de notre climat.

Pour tous les curieux, cette émission est l’occasion d’aborder la manière dont un glacier se forme et évolue. Elle évoque ainsi plusieurs notions physiques fondamentales : la pression et la compression de la glace, sa couleur et l’absorption de la lumière. Pourquoi ces géants sont-ils bleus ? Pourquoi leur couleur influence-t-elle la température ? Tandis que Cécile découvre le glacier des Bossons en Haute-Savoie, et sa lente danse naturelle, Mathieu perce, à l’Aiguille du Midi, les secrets de la couleur des glaciers…

Cet article est paru dans le Télépro du 9/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici