C’est prouvé : la 3D rend plus intelligent !

C'est prouvé : la 3D rend plus intelligent !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une étude américaine montre que le spectateur d’un film en version 3D a le cerveau stimulé encore 20 minutes après le générique de fin.

C’est sur le film des studios Disney, «Les Nouveaux héros», aux Etats-Unis que le test a été effectué. Une centaine de personnes a été sélectionnée, et une partie a regardé – casque scientifique sur la tête –  le film d’animation en 2D, l’autre en 3D.

23 % plus rapide

Les résultats sont surprenants. Les cerveaux des cobayes devant la 3D fonctionnaient 23 % plus vite après une expérience en 3D. Leur vitesse de réaction avait également augmenté de l’ordre de 11 %.

Les chercheurs ont qualifié les films en 3D de «stimulants pour le cerveau». Un coup de pouce à notre cerveau qui se prolongerait jusqu’à 20 minutes après la fin du film.

Les émotions décuplées

La raison est simple. La technologie 3D plonge le spectateur au cœur de l’action et joue sur la profondeur de l’image. L’attention, les émotions et la mémoire de l’individu seraient décuplées. Selon l’étude, dans de telles conditions, la 3D ferait même oublier au spectateur le monde réel !

Une aubaine pour la science et le sport

Notre cerveau doit travailler plus activement pour pouvoir analyser les images d’un film en 3D, ce qui permet en quelque sorte de «l’échauffer». Bref, l’individu est temporairement plus intelligent !

Et selon une autre enquête, menée cette fois, à Londres, les films en 3D joueraient, à long terme, un rôle dans la lutte contre la dégradation de notre cerveau. Ils pourraient même aider les chirurgiens et les sportifs de haut niveau à obtenir de meilleures prestations.

Mais tout le monde ne pourra pas en profiter puisqu’on estime qu’une personne sur 10 ne distingue pas les images en 3D, que ce soit au cinéma ou à la télévision…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici