C’est la rentrée : La Une présente aussi sa nouvelle grille

C’est la rentrée : La Une présente aussi sa nouvelle grille

Au tour de la première chaîne RTBF de faire sa rentrée en fanfare, au boulevard Reyers.

Avec beaucoup d’humour et de décontraction, Benjamin Maréchal et Julie Morelle ont formé «le duo le plus inédit du moment» (comme l’annonce l’homme de «C’est vous qui le dites») pour nous présenter les nouveautés.

«La Une, partout proche de nous» est le slogan pour cette saison 2016-2017. Si à «On n’est pas des pigeons», de nouveaux chroniqueurs sont toujours en cours de recrutement, Sacha Daout a révélé, lui, le titre de son rendez-vous dominical et politique (de 11h30 à 12h55) : «À votre avis».

Sara et Benjamin, un duo gagnant !

Dans «Premières vacances» (l’adaptation d’un concept «feel good» finlandais), avec la complicité d’un membre de l’entourage, Sara De Paduwa emmène des couples (frère-sœur, collègues, amis, voisins…) pour de premières vacances inoubliables à l’étranger. «Ce sont aussi bien des city-trips que des voyages nature ou des séjours « all inclusive ». Un couple s’est envolé aux îles grecques, un autre à Ténériffe», souligne l’animatrice. Le casting est toujours en cours. Pour faire à votre proche la surprise de sa vie, envoyez vos coordonnées à castingbelgique@fremantlemedia.com.

Quant à Benjamin Maréchal, il bénéficie de sa véritable première émission télé. Chaque jeudi, en 2e partie de soirée, en direct d’une station d’essence sur l’E19, à Nivelles, «Ah c’est vous !» nous présentera des héros de l’actualité de la semaine, «Il ne s’agit que d’anonymes. Je voulais sortir des studios télé et être en direct. C’est un challenge que je suis ravi de relever !», nous confiait-il.

Dans «Lieux interdits», Julie Morelle est parvenue à obtenir un laisser-passer pour nous faire découvrir les coulisses de l’aéronautique. Mais le 2 septembre, elle nous présentera d’abord l’envers du décor d’un magnifique paquebot de croisière.

Ce héros du gazon, Léo Van Der Elst est de retour !

Bon pied bon œil, à 54 ans, l’ex-Diable rouge a accepté de rempiler pour «Les Héros du gazon» et de coacher une équipe de bras cassés du FC Pessoux ! «J’ai hésité quelques semaines. J’étais un peu fatigué quand même !», admet-il. «C’était nouveau. J’étais le petit flamand en Wallonie.» À savoir si la mission lui paraît encore plus compliquée cette saison ? «Je dois être honnête ? C’est encore plus difficile.» La surprise de fin de saison qu’il leur a réservée ? «Ils vont affronter une équipe de Diables rouges seniors : Nico Claesen, René Van.Vandereycken, Alex Czerniatynski…»

Avant-premières cinéma et séries à gogo ont aussi été présentés. En attendant les saisons 2 de «La Trêve» et «Ennemi public» en cours d’écriture, les séries belges «e-Legal» (plongée dans un cabinet d’avocats spécialisés en cybercriminalité) et «Unité 42» (avec un duo atypique de flics, photo ci-contre) sont en route. Débarquent «Innocente», nouvelle série policière de Sagamore Stévenin («Falco») et «Munch» (avec Isabelle Nanty en avocate)… «Person of Interest» fait ses adieux en treize épisodes pour sa saison 5. En avant-premières cinéma : «Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?», «American Sniper», «Imitation Game», «Gone Girl» … Signalons aussi le retour d’un agenda cinéma qui compulsera les sorties de la semaine.

Au rayon des documentaires, épinglons «Magritte, la trahison des images», «Hergé, à l’ombre de Tintin», «La Vie à venir» (une immersion dans un centre de néonatologie), «La Faute à personne» (sur le crash bancaire de Dexia), et un documentaire très attendu, «Molenbeek, génération radicale».

Caroline GESKENS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici