Ces génériques d’émissions télé françaises plagiés dans les Balkans ! (vidéo)

Ces génériques d'émissions télé françaises plagiés dans les Balkans ! (vidéo)

En Albanie et au Kosovo, de nombreuses chaînes de télévision n’ont pas hésité à piller et plagier ouvertement les génériques et habillages de célèbres émissions françaises.

Les chaînes de télévision des Balkans adorent les génériques des émissions françaises. Et elles les chérissent au point de les plagier !
En 2013, le blog Lenodal découvrait que des chaînes d’Albanie (Vizion Plus, ABC News) ou du Kosovo (Klan Kosova) copiaient sans vergogne des habillages de leurs homologues françaises, en particulier celles du groupe France Télévisions.

Jeu des 7 erreurs

Dans la compilation réalisée par Lenodal.com, on retrouve ainsi les génériques de «Télématin», «Mots croisés»,«À vous de juger» (diffusé sur France 2 jusqu’en 2011) et même celui du «19-20», copié ouvertement par le journal de Klan Kosova.

«Des chiffres et des lettres» pour un débat

Le plagiat ne touche pas uniquement l’information, il s’étend au divertissement. On reconnaît donc aussi le générique «Des chiffres et des lettres»… imité pour une émission de débat. Voici qui a sûrement dû faire sourire à l’époque Laurent Romejko et ses deux comparses.

Les chaînes privées aussi

Les chaînes privées ne sont pas épargnées. Vizion Plus plagie le générique de l’émission de TF1 «Après le 20h, c’est Canteloup».

Le «News Show» de Canal+ est également copié par Klan Kosova. M6 est victime de plagiat pour ses programmes emblématiques à l’instar d’«Enquête exclusive» ou «100 % Mag».
«La chaîne kosovare KTV a relayé notre information dans son programme “Interaktiv”, un talk-skow très populaire», lit-on sur Lenodale.

«Selon une traduction partielle proposée par un lecteur franco-albanais [des forums du blog], l’animateur moque ses confrères qui se sont adonnés au plagiat mais évoque surtout un “secret de polichinelle” dans le paysage audiovisuel des Balkans.»

Sébastien Varveris

Découvrez la vidéo ci-dessous :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici