Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2024 : c’est parti jusqu’au 25 mai !

Camille Cottin © Getty Images

L’événement sera retransmis ce mardi dès 19h sur France 2.

C’est la nouvelle comédie de Quentin Dupieux, «Le Deuxième acte», qui ouvre le Festival de Cannes 2024, présenté en avant-première sur la Croisette et le même jour dans les salles. Sur le tapis rouge, on retrouvera le casting quatre étoiles du film : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel et Raphaël Quenard.

La maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture sera l’actrice Camille Cottin qui, depuis «Connasse» et «Dix pour cent», enchaîne les films jusqu’à l’étranger.

Vingt-deux films sont en compétition pour succéder à «Anatomie d’une chute», Palme d’Or 2023. Parmi les œuvres les plus attendues, un mégaprojet de Francis Ford Coppola avec Adam Driver et Forest Whitaker, «Megalopolis»; l’adaptation du livre «Limonov», d’Emmanuel Carrère, par le Russe Kirill Serebrennikov; et une comédie musicale de Jacques Audiard dans le milieu du narcotrafic au Mexique, «Emilia Perez». Notons aussi «Les Linceuls», de David Cronenberg, «Marcello Mio», de Christophe Honoré, «L’Amour ouf», de Gilles Lellouche, ainsi que «La Plus précieuse des marchandises», de Michel Hazanavicius.

C’est l’Américaine Greta Gerwig, réalisatrice du blockbuster «Barbie», qui préside le jury. Parmi les jurés, les acteurs Omar Sy et Eva Green. Le palmarès sera révélé samedi 25 mai en direct sur France 2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici