Cérémonie d’ouverture des JO : entre applaudissements et sifflets
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, les premiers de l’Histoire en Amérique latine, avait lieu hier, dans l’écrin du mythique stade Maracana.
50.000 personnes étaient présentes pour assister au show de la cérémonie d’ouverture des JO 2016 hier soir. Internationalement, le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie via le petit écran est estimé à trois milliards.
Le Brésil face à son Histoire
La cérémonie, que l’on attendait haute en couleurs, a été imaginée par Andrucha Waddington, Daniela Thomas et Fernando Meirelles. Ce dernier est connu pour avoir réalisé les films Cidade de Deus et The Constant Gardener. Le show a amené les spectateurs à travers l’histoire du pays, tout en questionnant le futur de la planète, puisque les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur l’écologie. Plus de 35.000 personnes étaient impliquées dans ce gigantesque spectacle, dont 12 écoles de samba, ou encore les musiciens Gilberto Gil et Caetano Veloso. Gisele Bündchen, une des beautés brésiliennes les plus connues, a également fait une apparition.
Une équipe de réfugiés
Après cette première partie de soirée dédiée à l’histoire tourmentée du Brésil, la délégation grecque est entrée la première, comme le veut la tradition. Les autres ont pénétré dans l’enceinte par ordre alphabétique, selon l’orthographe en langue portugaise de chaque nom de pays. La Belgique, avec la sprinteuse Olivia Borlée comme porte-drapeau, a ainsi pénétré en 23e position dans le stade. L’athlète, souriante, était suivie d’un petit groupe de 9 sportifs belges, ne représentant qu’une minime partie de la délégation entière qui en comprend 110. L' »équipe olympique des réfugiés » a défilé en avant-dernière position, précédant le Brésil. Cette équipe, qui est une première dans l’histoire des JO, comprend 10 sportifs dont le nageur Rami Anis, un Syrien ayant obtenu le statut de réfugié en Belgique. Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est adressé à eux : « Dans notre monde olympique, nous ne tolérons pas seulement la diversité, nous vous accueillons comme un enrichissement de notre unité. »
Un Président conspué
Vers 4h25 heure belge (23h25 au Brésil), le président brésilien intérimaire, Michel Temer, a officiellement déclaré les Jeux de la 31e Olympiade ouverts. Temer a été copieusement sifflé par le public du Maracana, dans un contexte politique tendu.
Il n’empêche que la fête était au rendez-vous !
Belga et Alice Kriescher
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici