«Cellule de crise» (France 2) nous raconte l’histoire secrète de la Victoire de 1945
Pour célébrer les 75 ans de la capitulation allemande, Julian Bugier présente un numéro hors-série du magazine «Cellule de crise», diffusé ce jeudi à 21h05 sur France 2.
Images d’archives et reconstitutions des petits et grands événements (la conférence de Yalta, par exemple) sont soutenues par la voix du comédien Philippe Torreton.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule enfin à Berlin, cœur du IIIe Reich. Entre-temps, le 30 avril, Hitler s’est suicidé dans son bunker où il s’était terré avec son dernier carré de fidèles. Sa mort sonne le glas des espoirs allemands. Près d’un an après le Débarquement en Normandie, les Alliés ont gagné la guerre en Europe.
Mais comment sont-ils parvenus à vaincre l’armée hitlérienne pour atteindre Berlin ? C’est l’histoire secrète de cette victoire qui est racontée ici. Elle revient sur les derniers mois de conflits, les stratégies et rapports de force entre Staline, Roosevelt, Churchill, De Gaulle et Hitler. De la bataille des Ardennes aux opérations sur le front de l’Est et à la bataille du Rhin, les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ont été les plus meurtriers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici