Cécile Djunga victime de propos racistes : «J’ai été blessée, surtout pour mes parents»

Cécile Djunga victime de propos racistes : «J'ai été blessée, surtout pour mes parents»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle Miss Météo de la RTBF n’a pas reçu que des bons retours de ses premiers bulletins du temps. Certains internautes ont eu des mots déplacés voire racistes…

Sur les réseaux sociaux, on trouve «à boire et à manger» en matière de commentaires. Certains font des compliments bienveillants, d’autres tombent dans des bassesses crasses, se cachant souvent derrière leur pseudonyme pour se lâcher sans risque. C’est malheureusement à ces derniers qu’a eu à faire Cécile Djunga, depuis son apparition à la météo de la RTBF, le 1er juin dernier.

«Oui, j’ai reçu des attaques racistes», déplore Cécile Djunga. «Et assez rapidement après mes premières apparitions à l’antenne. Je n’ai même pas eu le temps de prendre de recul.» L’animatrice et humoriste ne compte pas pour autant se laisser démonter aussi facilement.

Discours du passé

En 2017, la diversité est une richesse pour notre pays et notre société. «Certaines personnes sont restées dans les années 80, alors que moi, dans ma tête, je suis en 2017», explique-t-elle. «Ces personnes-là, je ne le fréquente pas. Je ne comprends pas que l’on puisse encore penser comme ça !»

«Je suis de nationalité belge, je parle néerlandais, j’ai été élue « Mascotte des Diables Rouges »… il n’y a pas plus belge que moi !», ajoute la Miss Météo, qui aujourd’hui, vit à Paris pour des raisons professionnelles. «Quoi que je sois, il y aurait toujours eu des critiques même si j’avais une autre couleur de peau. Dans tous les domaines, il y a des gens qui critiquent pour un « oui » ou pour un « non », mais j’ai été surprise que ça se passe encore comme ça, ici. Parler encore de « race blanche », au XXIe siècle, ça fait mal…»

«Triste pour mes parents»

«J’ai parfois été un peu blessée, surtout pour les parents», confie Cécile. «Ils ont tout fait pour nous éduquer convenablement et nous intégrer.» Malgré cela, Cécile Djunga prend les choses avec une certaine philosophie. «La RTBF veut faire évoluer les mentalités», sourit-elle. «C’est un risque pour eux que des gens zappent parce qu’ils voient une « noire » à la télé. C’est une bonne chose de la part de la chaîne de tenter ce pari-là aussi.»

Cécile Djunga, qui reste avant tout humoriste (elle faisait partie des finalistes du concours «Jokenation 2016» sur Plug RTL), réfléchit à faire de toute cette mésaventure un sketch pour son prochain spectacle. Le rire reste la meilleure des thérapies !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici