«Ce soir (ou jamais !)» (France 2) passera-t-il l’été ?
Créé en 2006, le magazine animé par Frédéric Taddeï n’a jamais navigué sur un fleuve tranquille. À l’heure où vient d’être nommée une nouvelle présidente pour France Télévisions, des questions se posent quant à l’avenir de «Ce soir (ou jamais !)».
Dans le désert culturel de la télévision, «Ce soir (ou jamais !)» reste cette oasis où le débat de qualité a droit de cité.
Lancée en 2006, l’émission présente ainsi l’actualité par la culture. Durant une heure et demie, une poignée d’intellectuels et de créateurs se retrouvent autour de l’homme à l’indéboulonnable nœud de cravate relâché – Frédéric Taddeï – pour débattre d’un ou plusieurs sujets brûlants.
Problèmes d’horaires
Depuis son lancement, «Ce soir (ou jamais !)» n’a jamais vogué sur un fleuve tranquille. En 2011, c’était la fin de son rythme quotidien qui soulevait l’ire d’une large frange de téléspectateurs. Depuis mars 2013, le magazine est diffusé chaque vendredi soir sur France 2 en seconde partie de soirée. Pas toujours facile de suivre un débat de haut vol lorsque le cerveau signale «batterie faible»…
Rumeurs démenties
En janvier 2014, plusieurs pétitions avaient fleuri sur Internet pour sensibiliser à l’importance de cette émission. Cet appel aux soutiens avait succédé aux rumeurs évoquant la relégation de «Ce soir (ou jamais !)» après minuit, cédant la place à un talk-show animé par Alessandra Sublet.
C’est le site de Jean-Marc Morandini, qui était à l’origine des rumeurs en question. France 2 et Frédéric Taddeï avaient aussitôt démenti toute volonté de suppression de l’émission.
Aujourd’hui, ces questions se reposent à l’heure où une nouvelle présidente pour France Télévisions vient d’être nommée. Delphine Ernotte, c’est son nom, compte faire évoluer France 2 vers l’«événementiel». En d’autres termes, la présidente envisage une chaîne du «voir ensemble», qu’il s’agisse de l’information, du sport ou des télécrochets.
«L’émission a été défendue par tous les présidents»
Delphine Ernotte laissera-t-elle «Ce soir (ou jamais !)» fêter son dixième anniversaire ? «L’émission a été défendue par tous les présidents et directeurs de programmes. Je ne pense pas que “Ce soir (ou jamais !)” ait fait son temps. Mais ce n’est pas à moi d’en décider», a confié l’animateur à «Paris Match».
Rendez-vous ce vendredi pour la dernière émission de la saison ; soit le 725ème numéro, égalant le record d’«Apostrophes» de Bernard Pivot. Puis, à partir du 5 juin, «Ce soir (ou jamais !)» laissera la place à «Grand public», le magazine culturel animé par Aïda Touihri.
Sébastien Varveris
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici