Ce soir, Mélanie va réaliser son rêve sur France 2
Ce mardi 14 mars, à 20h35, France 2 accueillera Mélanie Ségard dans le journal météo d’Anaïs Baydemir.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Mélanie, 21 ans et atteinte de trisomie 21, avait lancé un appel sur sa page Facebook pour réaliser son rêve : présenter la météo à la télévision.
«Bonjour, je m’appelle Mélanie, j’ai 21 ans. Je suis différente, mais je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver, en passant à la TV. Pour ça, j’ai besoin de vous. Alors likez ma page ! Merci à tous !». C’est avec ce message, lancé comme une bouteille à la mer sur les réseaux sociaux, que Mélanie a réussi à générer autour d’elle un comité de soutien qui dépasse aujourd’hui les 200.000 personnes.
À l’origine du projet, l’Unapei, fédération d’associations qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Sur son site Web la fédération explique la raison de ce projet : « Cette mobilisation et élan de solidarité sans précédent est un message d’espoir pour toutes les personnes handicapées, dont Mélanie est une ambassadrice : elle peuvent et doivent trouver leur place dans la société comme n’importe quel autre citoyen. Un autre modèle de société en accord avec des valeurs humanistes est possible et même souhaité. L’Unapei promeut une société inclusive et solidaire, où accéder à l’éducation, à la santé, au logement, au travail ne soit plus un privilège réservé aux uns et interdit aux autres. C’est une société qui doit être construite collectivement et qui servira à tous. »
La représentation du handicap reste toujours très marginale à la télévision, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Seulement 0,8% des individus vus à la télévision en 2016 étaient perçus comme handicapés, chiffre en hausse grâce à une diffusion renforcée des Jeux paralympiques de Rio en septembre.
Alors, pour que notre implication ne se limite pas à un pouce sur Facebook, ce soir, continuons à encourager Mélanie et rendez-vous devant le bulletin météo de France 2 à 20 h 35 !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici