Ce samedi sur La Trois, vivez une nuit au musée de la télévision en noir et blanc !

Ce samedi sur La Trois, vivez une nuit au musée de la télévision en noir et blanc !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ophélie Fontana et Myriam Leroy seront aux commandes de la «Nuit des archives» sur La Trois. Cette année, les sixties seront à l’honneur.

La RTB était toute jeune ! Elle venait juste de naître et n’avait pas encore de «F». La télévision sortait aussi de sa période expérimentale, et devient un média à part entière et conquiert le grand public. Malgré le prix élevé des récepteurs, les Belges cassent leur tirelire pour acquérir cette fenêtre ouverte sur le monde. Dès 1960, il y a désormais un vrai Journal télévisé, avec sa rédaction propre qui ne dépend plus du Journal parlé ni de la radio.

La décennie semble prometteuse : les équipes de la chaîne de service public s’étoffent. L’heure est à la créativité et à l’innovation. Les nouveaux programmes se multiplient : culture, féminité, sport, musique, variétés, fictions, jeunesse, consommation, humour, cinéma, histoire, patrimoine, folklore… tous les champs du savoir, de la connaissance et du divertissement font l’objet d’émissions, sans que se pose la question des moyens… Le décor est planté.

C’est par ce véritable voyage dans le temps que la RTBF propose une nouvelle forme de sa traditionnelle «Nuit des archives». Bye bye les émissions qui s’enchaînent. C’est une véritable soirée thématique avec Myriam Leroy en speakerine, dans un décor des années 60. Et Ophélie Fontana aux commandes d’un vieux JT tout neuf, dans le décor de l’époque. Il faut savoir que les JT de la décennie 60 n’ont pas été enregistrés dans leur intégralité. Seuls restent les sujets «fixés» sur films 16 mm. La SONUMA procède pour le moment à la numérisation de tous ces films, ce qui rend possible le réenregistrement d’un JT complet avec une journaliste d’aujourd’hui…

Au propgramme : des émissions phares de la décennie, tous genres confondus, issues de la filière de numérisation du film de la SONUMA, restaurées et étalonnées : «9 millions», «Jazz pour tous», «Ce Pain quotidien», «Sport illustré», «Format 16-20», «L’œil écoute», «Bibliothèque européenne», «Face au Public»…

L’habillage de l’antenne et les génériques de l’époque ont été retrouvés et numérisés. Le tout sera mis à l’antenne exclusivement en noir et blanc, présentations comprises !

«La Nuit des archives» est à sa quatrième édition. Elle fait écho à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel initiée par l’UNESCO qui se tient le 27 octobre.

La Nuit des archives – années 60, ce samedi 22 octobre 2016 dès 21h, sur La Trois

 

 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici