Ce qu’il faut savoir avant de regarder la finale du Concours Reine Elisabeth 2017
Parmi les douze finalistes de cette 1re session violoncelle, quatre Français (Victor Julien-Laferrière, Yan Levionnois, Aurélien Pascal, Bruno Philippe), et seulement deux femmes, toutes deux coréennes : JeongHyoun Lee et Seungmin Kang, qui sera la doyenne de cette finale, étant née en 1987.
Le Colombien Santiago Cañón-Valencia, l’Américain Brannon Cho, le Chinois Sihao He, le Biélorusse Ivan Karizna, le Polonais Maciej Kulakowski et le Japonais Yuya Okamoto complètent la liste annoncée au terme de la 1/2 finale, il y a dix jours.
Chacun d’entre eux a séjourné durant une semaine à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Waterloo) avant de se produire une dernière fois face au jury. Ils ont eu l’occasion de découvrir et d’étudier l’œuvre imposée inédite, écrite spécialement pour ce dernier « round » : «Sublimation» du Japonais Toshio Hosokawa.
Les débuts de la finale, ce lundi 29 mai, marquent le passage du concours des murs du Studio 4, à Flagey, vers ceux du Palais des Beaux-Arts, dans le centre de Bruxelles, et de sa prestigieuse salle Henry Le Boeuf. Chaque soir jusqu’au samedi 3 juin, deux participants s’y produiront, accompagnés par le Brussels Philharmonic placé sous la direction de Stéphane Denève.
À côté de l’imposé, pour violoncelle et orchestre, chaque candidat doit interpréter un concerto. Chostakovitch a été plébiscité par les finalistes, la moitié d’entre eux ayant choisi de miser sur son concerto n°1 (en mi bémol majeur – op. 107). Pour les mélomanes n’ayant pas pu se procurer un ticket, les soirées de finale (sold-out) sont retransmises en direct, côté francophone, sur La Trois dès 19h50. L’animation sera assurée par Caroline Veyt et Patrick Leterme.
A l’issue de la dernière soirée, le jury annoncera les 6 premiers lauréats du concours.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici