Ce n’est pas la RTBF, mais la BBC, qui produira les images de la commémoration du 4 août à Mons !

Ce n'est pas la RTBF, mais la BBC, qui produira les images de la commémoration du 4 août à Mons !

C’est la prestigieuse télévision anglaise qui fera la captation des célébrations internationales, le 4 août prochain, à Mons pour le centenaire de la Grande Guerre. Et la raison est strictement légale.

Non, la RTBF n’est pas en manque de moyens pour couvrir toutes les commémorations qui auront lieu en Belgique, le 4 août prochain. Non, la RTBF ne sous-traite pas ses obligations à la BBC. Mais c’est un réglement propre à l’UER (l’Union européenne de Radio-Télévision) qui oblige le service public anglais à capter les images des célébrations depuis le Cimetière militaire de Saint-Symphorien, près de Mons.

Un petit bout d’Angleterre en Belgique !

Au départ, le cimetière était aménagé par les Allemands, en 1916. Le lieu est passé aux mains des Britanniques (le premier Anglais tombé lors de la Première Guerre mondiale y repose d’ailleurs). Au total, la parcelle comporte 284 tombes d’Allemands, et 229 de ressortissants du Commonwealth.
Aujourd’hui, le cimetière est géré par le C.W.G.C. (Commonwealth War Graves Commission), et est donc un territoire de la Couronne britannique. Selon la règle de l’UER, lors d’un évènement, c’est la télévision (publique) locale membre qui fournit les images pour le réseau européen. En l’occurrence, ici, la BBC, même pour une enclave d’à peine 1 km² sur le continent !
Autre aspect intéressant pour la télévision anglaise : la présence des Altesses Royales Kate et William, et du Prince Harry, en terre anglo-montoise.

La RTBF aura quand même d’autres responsabilités

À l’occasion de ces commémorations wallonnes de la Première Guerre mondiale, le 4 août – celles du coté de l’Yser, en Flandre, auront lieu en octobre – , la RTBF produira de son côté 14 heures de directs.
Dès 8h30, Nathalie Maleux sera à l’antenne avec des consultants et des historiens pour suivre la première partie des célébrations en région liégeoise. Les temps forts se dérouleront à l’Abbaye Saint-Laurent, au Mémorial Interallié de Cointe et à l’Hôtel de Ville de Liège, avec remise de la Légion d’honneur en souvenir de l’héroïque résistance de la Cité Ardente dès les premiers jours du conflit. Tout cela en présence du Roi Philippe, de la Reine Mathilde et du Président français, François Hollande.
En soirée sur La Une, un «C’est du Belge» spécial couvrira la retransmission de la cérémonie du souvenir depuis le Cimetière militaire, à Mons. Le tout commenté par Barbara Louys et Gérald Watelet.
En radio, La Première fera des directs spéciaux aussi, dès 6h, dans «Matin Première», depuis le Fort de Loncin, et en fin d’après-midi, «Soir Première» sera en direct de Saint-Symphorien.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici