Ce mercredi, «#Investigation» (La Une) propose une spéciale inondations

Une catastrophe qui laissera des traces indélébiles © Isopix

Dès 20h20, en deux enquêtes, Ophélie Fontana revient sur les crues dramatiques de juillet dernier qui ont ravagé notre pays, fait trente-sept morts et jeté des milliers de personnes à la rue.

À ce stade, 31.564 logements ont été atteints, 58 bâtiments administratifs, 2.624 bâtiments d’entreprises, 185 infrastructures sportives, 119 écoles, 203 opérateurs touristiques, 53 campings, 265 ponts régionaux et communaux. 2.550 hectares de terres agricoles ont été touchés, concernant 694 producteurs. 12.000 voitures ont été noyées et 8 km de berges en zones urbaines détruites.

Dans le premier reportage, Anne-Catherine Croufer et Santos Hevia ont retrouvé des sinistrés et des héros du quotidien (pompiers, militaires, bénévoles de la Croix-Rouge…). «C’est le temps de la reconstruction et derrière les tonnes de gravats, il y a des vies brisées, mais aussi des histoires incroyables que nous allons vous raconter», promettent les auteurs.

Le second, signé Alain Vaessen et Alain Van Belleghem, nous entraîne dans la vallée de la Vesdre. Les communes riveraines de la rivière, Verviers, Dolhain, Pepinster, Chaudfontaine et Liège, ont payé le tribut humain le plus lourd. En amont, le barrage d’Eupen aurait-il dû être vidé ? Depuis début septembre, une commission d’enquête du Parlement wallon s’interroge sur le rôle du Centre de crise régional, des experts hydrologues et des gestionnaires de barrages.

Cet article est paru dans le Télépro du 7/10/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici