Ce jeudi, Ophélie Fontana va «défilé» en toute sécurité !
Après une année difficile en Belgique, le traditionnel défilé militaire du 21 juillet (diffusé à 15 heures sur La Une) fera la part belle à la sécurité avec une mise en valeur du travail des militaires. Ophélie Fontana sera aux commentaires.
Depuis les attentats de Paris, la Belgique est sous le régime du niveau 3 de la menace intérieure. À ce stade, la chose la plus visible, ce sont les militaires qui se promènent dans les rues des grandes villes, à l’affût de la moindre chose suspecte. Cette présence militaire dans la vie civile, c’est ce que le défilé militaire veur aussi mettre en avant lors de notre Fête nationale: un engagement pour la sécurité de tous.
Cette année encore, Ophélie Fontana commentera l’événement, à Bruxelles. « Le dispositf reste classique avec le plateau sur la Place des Palais. C’est une vraie plus value », raconte la journaliste. « Il y aura deux particularités pour l’édition 2016 . D’abord le contexte sécuritaire, et la sécurité y sera maximale, tout en essayant que ce soit le plus supportable possible pour le public pour qu’il ose venir et qu’il fasse la fête dans le Parc royal. Ensuite, l’accent sera mis dans le défilé sur les opérations « homeland ». C’est-à-dire tout ce qui se passe dans le pays. On dénombre 1.400 militaires sur le terrain en Belgique. Nous aussi, avec notre plateau, nous les mettrons en évidence avec un militaire qui quittera son poste pendant une dizaine de minutes pour parler de son vécu. » Comme chaque année, Ophélie Fontana sera accomagnée de consultants tant pour la partie civile du défilé, que celle militaire. Et un historien apportera également un éclairage.
Pour Ophélie Fontana, ce sera la quatirème fois qu’elle se plie à l’exercice. « Je commence à être incollable, mais il y a toujours des petites surprises », sourit-elle. « J’avais commencé en force avec l’abdication d’Albert II. Cette année, on va par exemple aussi mettre en avant la Marine, à l’occasion de ses 70 ans d’existence. Il y a donc toujours des choses que j’apprends et que je découvre… Et puis, c’est le direct par excellence. Il n’y a pas de place pour la routine, et le jour où j’aurai le sentiment de tomber dans la routine, je céderai le flambeau à quelqu’un d’autre. »
Côté journalistique, c’est l’occasion de découvrir un secteur méconnu. « Au fil des années, j’ai rencontré des gens attachants, j’ai découvert des métiers de l’ombre… Il y a aussi une relation de confiance qui s’est installée. C’est un univers qui gagne à être connu ! Et je crois que cette année, plus que les autres, il y aura une sorte de respect de la part des citoyens sur ce que sont les militaires et sur les tâches de l’armée au quotidien. »
Un été chargé pour Ophélie puisqu’après quelques jours de vacances, elle enchaînera avec le magazine des J.O. de Rio, sur La Deux. « Au moins, je ne m’ennuie pas ! », conclut-elle avec un large sourire…
En audience, le défilé militaire du 21 juillet est un des rendez-vous de l’été le plus attendu, hors compétition sportive.
Pierre Bertinchamps
(Entretien réalisé avant la tuerie de Nice)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici