Cathy Immelen présente «L’Escape show» sur Tipik : «En deux minutes, j’étais conquise»
Ce mercredi à 20h35, Tipik lance «L’Escape show», divertissement inédit dont les qualités ludiques, éducatives et le suspense pourraient bien vous rendre accro !
Activité à la mode, un «escape game» débarque en télé ! Le principe : pour réussir à s’échapper d’un lieu clos, des tandems de people affrontent énigmes et défis. Le tout sous les regards goguenards d’Ivan (Tipik en radio) et Cathy Immelen. La Miss Cinéma à la RTBF lève ici un coin du voile.
Avez-vous eu un coup de cœur pour ce concept ?
Oui, mais pas tout de suite ! Je croyais que c’était un jeu classique. Puis, j’ai vu un épisode de la VRT où ça cartonne déjà ! En deux minutes, j’étais conquise ! Les «escape rooms» ressemblent à des moments de cinéma aux décors incroyables. Puis il y a des expériences scientifiques, dans l’esprit de «C’est pas sorcier» que j’adore !
Il y a donc des références au petit et au grand écran ?
Les thèmes s’inspirent de «Casa de Papel», «Indiana Jones» ou «Shining». Il y a des ambiances d’horreur, d’aventures, etc. d’une qualité magique en télé ! Le suspense vécu par les candidats suscite rires et émotions. Les épreuves farfelues demandent du sang-froid. On plâtre le bras de l’un d’eux, on menotte un autre, on lui met une camisole de force ou on l’attache au fond d’un puits ! On vibre avec eux. Je suis emballée, fière de ce projet audacieux. Candidats déchaînés
Quel est votre rôle ?
Avec Ivan, j’explique aux joueurs leur mission : ramener des barres d’uranium d’un réacteur ou sauver Tata Huguette d’une situation désespérée. On les suit depuis une régie pleine d’écrans de contrôle, tels des commentateurs d’un match, pour guider le public et donner des indices aux joueurs qui, avec l’adrénaline, loupent des détails énormes !
Le tout sous le regard de spectateurs…
L’émission a lieu en studio avec un public devant lequel on décortique les énigmes que nos héros ont dû résoudre. Un scientifique est présent pour le pourquoi du comment.
Chaque émission doit exiger une grande préparation !
L’équipe qui prépare les décors – partagés avec la VRT – est variée : électriciens, menuisiers, truquistes, comme au cinéma ! Le tout est construit dans des hangars. Un tournage dure trois jours. Pour Tipik, nous amenons nos invités, notre humour, nos réactions à chaud !
Quelles sont les qualités requises ?
Il faut des capacités physiques et intellectuelles, mais contrairement à «Fort Boyard», on ne joue pas sur les phobies.
Quels candidats vous ont épatée ?
Tous, on les voit sous un jour nouveau. Coupés du monde, les duos se marrent et les couples se parlent comme dans la vie. J’ai découvert un David Jeanmotte calme et très doué, aux côtés de son ami. L’épisode avec Ophélie Fontana et son époux, Vincent Langendries, est aussi très captivant !
Cette interview est parue dans le magazine Télépro du 15/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici